Rencontre historique entre deux Queens à Zeebruges

19 juillet 2008 – Ce matin, les navires de croisière Queen Victoria et Queen Elizabeth II se sont amarrés au port de Zeebruges. C’est la première fois que les chevaux de parade de l’armateur Cunard visitent en même temps un port belge. Cette première est aussi un adieu du Queen Elizabeth II : après avoir parcouru plus de 5,5 millions de miles nautiques, ce luxueux navire de croisière est retiré de la navigation par son armateur.

Les navires sont arrivés à Zeebruges ce matin vers 7h30. Le Queen Elizabeth II et le Queen Victoria comptent respectivement 1.016 et 1.100 membres d’équipage. Ensemble, ce sont quelque 3.700 touristes qu’ils amènent dans notre pays. La plupart d’entre eux, après leur arrivée à Zeebruges, ont quitté le bord pour une visite, entre autres de Bruges et des vestiges de la guerre au Westhoek. La rencontre historique entre les deux bateaux, à Zeebruges, s’est faite avec les musiques du célèbre groupe de 20 musiciens « Freddy Sunder Bigband » et de la Musique Royale Militaire de la Marine.

Le Queen Elizabeth II a été construit puis mis à l’eau en 1969. Le bateau, aussi appelé « Reine des Mers », est, avec un total de plus de deux millions de passagers, le plus vieux et le plus populaire navire de croisière de l’armateur britannique Cunard. Des célébrités telles que la princesse Diana, Nelson Mandela, Sir Elton John, Rod Stewart et David Bowie ont voyagé à bord. Le bateau sera prochainement transformé en hôtel itinérant le long de la Côte Arabique.

Sa sœur cadette, le Queen Victoria, a effectué le 19 décembre 2007, quelques jours après son lancement, une première visite à Zeebruges, lorsqu’il a entamé sa « Maiden World Cruise ». Aujourd’hui, c’est la quatrième fois qu’il s’amarre à Zeebruges. Ce bateau de 297 mètres de long combine la tradition Cunard avec le luxe moderne et diverses nouveautés. Ainsi abrite-t-il le premier musée itinérant d’objets d’art et du patrimoine de Cunard.

Les navires Cunard sont caractérisés par leurs flancs aux couleurs noir et rouge. Avec d’élégants espaces publics, deux ou trois ponts et leurs finitions en bois précieux, de splendides mosaïques et d’admirables lustres, ces bateaux restent fidèles à la plus pure tradition maritime. La flotte Cunard compte trois Queens au total : le Queen Elizabeth II, le Queen Victoria et le Queen Mary II (le plus grand navire de croisière au monde).
www.cunard.be/zeebrugge

Des photos digitales peuvent être téléchargées sur le site www.cunardimages.com (login : press ; mot de passe : guyonda).

Contact:
Rony H Broun, International sales manager Cunard, + 32 3 313 60 79 ou + 32 475 42 95 07
Relations de presse: Panneels & Partners, +32 479 46 34 90 ou cunard@panneels.com