Nedda dévoile sa toute nouvelle Secretable au Salon Intérieur 08

17 octobre 2008 - Dans le cadre de la 21e édition de la Biennale de l’Intérieur à Courtrai, Nedda El-Asmar présente deux nouvelles créations : Secretable, une table avec rangements incorporés, et Secretstool, un tabouret, tous les deux édités par Obumex.

C’est un pur hasard qui amena Nedda à dessiner une table. En préparant l’exposition ABC (Authentic Belgian Creativity) organisée lors de la semaine du Design 08 à Milan, elle se rendit compte que ses objets ressortiraient mieux sur une table foncée. Cela l’a amenée à concevoir une table qui devait être plus que la énième planche reposant sur quatre pieds.

Une table aux talents cachés
« A première vue, c’est une table relativement simple. Mais si l’on se donne la peine de regarder en dessous, on aperçoit alors divers espaces cachés. Je les ai volontairement placés dans les profondeurs de la table afin qu’ils ne perturbent pas le regard. Tout ce qui traîne d’habitude sur une table, comme les magazines ou les journaux, disparaît alors comme par magie dans les recoins dissimulés en dessous de la table », précise Nedda.

Pour faciliter le nettoyage des casiers, la profondeur de ceux-ci a été volontairement limitée à l’aide de traverses qui soutiennent en même temps la planche du dessus. Nedda ne serait pas Nedda s’il n’y avait pas en plus une composante fonctionnelle à l’objet. En effet, l’espace entre les traverses a aussi été transformé en espaces de rangement camouflés par des rabats à charnières, idéaux pour y glisser des ustensiles de cuisine ou du matériel de bureau.

Quant au tabouret, qui porte le nom de Secretstool, il contient lui aussi un espace de rangement qui ne se remarque pas au premier abord. La table et le tabouret sont produits par Obumex et seront disponibles à partir de janvier 2009.

Nedda au Salon Intérieur 08
La Secretable est visible à l’espace Rambla ‘Designer of the Year’. Quant au tabouret de Nedda, il est exposé sur le stand d’Obumex (616) dans le hall 6. Le samedi 18 octobre, Nedda donnera à 13h00, au forum central (hall 4), une conférence intitulée « La Passion des Evidences ».

www.nedda.be
www.interieur.be
www.obumex.be





* * *

Nedda El-Asmar a suivi une formation de création de bijou et d’orfèvre à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Anvers qu’elle compléta ensuite par une formation au Royal College of Art à Londres. Elle crée pour Hermès, Puiforcat, Royal Boch, Eternum, Villeroy & Boch, Gense, Obumex, Carl Mertens et Robbe & Berking. Son travail a déjà été récompensé par de nombreux prix. En 1997, elle a reçu une commande du musée d’orfèvrerie Sterckshof ainsi que le prix Henry Van de Velde pour Jeune Talent. L’an passé, elle a été élue Designer belge de l’Année par la Fondation Intérieur/Weekend-Knack/Week-end le Vif l’Express. Depuis 2007, elle enseigne également à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Il y a deux semaines, Nedda s’est vu décerner par un jury international une mention honorable à la 21e Biennale du Design industriel à Ljubljana pour son couvert Appetize.

Obumex est une entreprise familiale fondée en 1960 par Eli Ostyn. Il s’est d’abord consacré au mobilier scolaire avant de se tourner vers les cuisines aux formes épurées. Plusieurs décennies plus tard, l’offre s’est étoffée et compte de nouvelles collections de meubles donnant à l’aménagement intérieur sa forme actuelle. Avec Geert Ostyn, le fils de Eli, au commandes depuis plus de 25 ans, Obumex s’est développé et entouré d’une équipe de 100 collaborateurs passionnés.



Contact: Panneels & Partners, nedda@panneels.com, tél. +32 498 522 322