Service optimisé, en 2009, entre les Pays-Bas et London City Airport

Amsterdam, Pays-Bas, 11 décembre 2008 – CityJet et VLM Airlines, toutes deux membres du Groupe AIR France - KLM, annoncent aujourd’hui leurs plans pour le marché hollandais en 2009. A dater du 5 janvier, le produit offert pour le marché hollandais va être optimisé.

Amsterdam Airport Schiphol
A partir du 5 janvier, tous les vols depuis Amsterdam vers London City Airport – jusqu’alors opérés par VLM Airlines et KLM Cityhopper – seront opérés par CityJet, afin d’optimiser le service aux clients.

CityJet opèrera ses vols avec un avion à réaction de type AVRO-RJ85, doté d’un tout nouvel intérieur en version 95 sièges et proposant tant une classe business qu’économique. CityJet offrira huit aller – retour du lundi au vendredi, un le samedi et quatre le dimanche. Les vols depuis Amsterdam vers London City Airport seront opérés en code partagé VLM et KLM et continueront à être vendus à la fois par les sites Internet et réseaux de vente de VLM et de KLM.

Rotterdam Airport
Dès le 5 janvier, VLM Airlines proposera pour sa part 8 vols aller – retour entre Rotterdam et London City Airport. Un avion supplémentaire sera stationné à Rotterdam pour les vols charter. La division charter de VLM, qui propose des services spécialisés, a connu un succès de croissance en 2008.

Eindhoven Airport
VLM Airlines, remplaçant CityJet, opèrera également deux vols quotidiens entre Eindhoven Airport et Londres, à dater du 12 janvier 2009.

Synergies
Les deux compagnies régionales d’affaires travailleront en étroite collaboration pour offrir à leurs clients le haut niveau de qualité auquel ils sont habitués. Le service gratuit à bord sera maintenu et des études ont été lancées pour déterminer si une business class, telle qu’elle existe sur la route Amsterdam – London City, doit être installée sur toutes les routes. Le professionnalisme et l’amabilité du personnel de cabine resteront l’un des points forts des deux compagnies. Bram Gräber, Senior Vice President Area Manager Beneluxde Air France – KLM, indique : « avec deux compagnies ayant chacune remporté d’importantes distinctions en 2008, les passagers d’affaires sont assurés de recevoir l’excellent service auquel ils sont habitués via notre réseau réuni ».

Les canaux de vente existants sont inchangés, avec la possibilité de réservation on-line pour des vols du réseau CityJet/VLM Airlines, via les deux sites Internet www.flyvlm.com et www.cityjet.com; un site commun est en cours d’élaboration et sera prêt à la fin de cette année.

VLM Airlines étudie d’autre part la possibilité d’intégrer Flying Blue, le programme Frequent Flyer de Air France – KLM. Ceci permettrait d’offrir un avantage supplémentaire aux clients régulier business des Pays-Bas, qui sont déjà très souvent membres de ce programme de fidélité via KLM. La transition du programme VLM Encore vers le programme Flying Blue sera déterminée dans les prochains mois.

Johan Vanneste, Managing Director de VLM Airlines, précise : « C’est un développement très important pour nous. La route Pays-Bas – London City est déjà bien ancrée avec un horaire et un service très appréciés par une clientèle perspicace. Nous veillerons à continuer à rencontrer les demandes de ce marché, même dans un environnement aussi difficile ».

- Fin -

A propos de VLM Airlines
VLM Airlines a débuté ses opérations en 1993. VLM Airlines a débuté ses opérations en 1993. Elle propose actuellement des vols depuis London City vers Amsterdam, Anvers, Bruxelles, Groningen, l’Ile de Man, Jersey, Luxembourg, Manchester et Rotterdam. Des vols directs sont aussi proposés depuis Manchester vers Anvers et Rotterdam et de opérés depuis Rotterdam vers Hambourg. En été, des vols directs sont également proposés depuis Rotterdam vers Jersey. VLM Airlines organise en outre des vols charter vers diverses destinations européennes. En 2007, la compagnie a enregistré sa dixième année consécutive de bénéfices. VLM Airlines compte quelque 425 membres du personnel. En 2007, VLM Airlines a transporté 745.000 passagers, 9% de plus par rapport à 2006.
VLM Airlines est membre du Groupe Air France – KLM depuis décembre 2007.
www.flyvlm.com

A propos de CityJet
Créée en 1993, CityJet a lancé ses opérations en janvier 1994, avec ses premiers vols réguliers sur la route Dublin – London City. Se concentrant sur le secteur entrepreneurial, le nom de la compagnie est rapidement devenu synonyme de service de haute qualité et de haute fréquence. Au début 2000, Air France a pris la pleine propriété de la compagnie, ce qui a amené CityJet à opérer des routes reliant l’Europe au hub de l’aéroport Charles De Gaulle. En 2007, CityJet a annoncé une expansion majeure de son réseau au départ de London City, avec l’ouverture de 8 nouvelles routes, en plus de ses opérations à Dublin et Paris. Basée à Dublin, CityJet emploie 720 personnes. La compagnie a récemment porté sa flotte à 26 Avro RJ85 et a transporté 1,5 million de passagers l’année dernière.
www.cityjet.com

A propos de Air France – KLM
L’accord de fusion conclu en septembre 2003 entre Air France et KLM a conduit en mai 2004 à la création du groupe de transport aérien numéro un en Europe, basé sur une société holding et deux compagnies avec leurs propres marques et identité et trois core-business. La fusion de Air France et KLM crée un réseau global unique basé sur les hubs de Paris – Charles De Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol. Le Groupe représente 75 millions de passagers, 248 destinations dans le monde et une flotte de 623 avions. Ceci reflète sa nouvelle position en tant leader du marché global en termes de revenus, avec un total de revenus de 24,1 milliards d’euros en 2007/2008.