Nedda a remporté le prestigieux prix 2008 de la Communauté flamande pour le design

Bruxelles (Belgique) - 6 février 2009 – L’édition 2008 du prix biannuel de la Communauté flamande pour le design a été attribué à Nedda El-Asmar. Elle a reçu son prix des mains du ministre flamand de la Culture, de la Jeunesse et de Bruxelles, Bert Anciaux, lors d’une cérémonie. Achilles Associates et Patrick Hoet étaient les deux autres nominés dans cette catégorie « Design ».

En présence de centaines d’invités, des personnes et des organisations de différentes disciplines ont été couronnées pour leur contribution particulière à la vie culturelle en Flandre en 2008. Il y avait 13 catégories au total, le lauréat de chacune d’entre elles se voyant attribuer un prix de 12.500 euros. Un prix exceptionnel, du Mérite Culturel, d’un montant de 20.000 euros est venu récompenser la carrière du musicien Sigiswald Kuijken. Tous les lauréats recevaient, outre la récompense financière, une petite statue réalisée par Johan Tahon.


Le commentaire du jury soulignait, à propos de Nedda El-Asmar : « Nedda suit ses prototypes de manière assidue jusqu’à leur finition. Ainsi réalise-t-elle le pont entre la liberté créatrice et les exigences industrielles. Ses créations apparemment simples combinent élégance classique et touche quotidienne ».

www.nedda.be
http://neddadesign.blogspot.com

* * *

Nedda El-Asmar a suivi une formation de création de bijoux et d’orfèvrerie d’art à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Anvers et au Royal College of Art, à Londres. Elle crée entre autres pour Hermès, Puiforcat, Royal Boch, Eternum, Villeroy & Boch, Gense, Obumex, Carl Mertens et Robbe & Berking. Son travail a déjà été récompensé par de nombreux prix. En 1997, elle a reçu le prix Henry Van de Velde pour Jeune Talent et, en 2007, elle a été élue Designer belge de l’Année. En 2008, Nedda a été pour la deuxième fois nominée aux prestigieux « Talents du Luxe », considérés comme les Oscars du monde du design. Depuis 2007, Nedda enseigne également à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers.