oneworld se réjouit de l’obtention de l’immunité anti-trust sur le transatlantique

Jeudi, 22 July 2010: oneworld® se réjouit de l’accord final rendu hier par le Département US des Transports (DoT) concernant la demande d’immunité anti-trust des compagnies de l’alliance opérant sur le transatlantique, soit American Airlines, British Airways, Finnair, Iberia et Royal Jordanian, ainsi que sur la proposition de « joint business agreement » (JBA) entre les compagnies américaine, anglaise et espagnole.

Cette décision fait suite à l’accord reçu cette semaine de la Commission Européenne sur la mise en œuvre du JBA entre American, British Airways et Iberia.

Cet accord permet désormais à l’alliance oneworld d’être sur un pied d’égalité avec les autres alliances globales, et va permettre aux compagnies oneworld d’améliorer leur compétitivité sur le marché transatlantique en offrant plus d’options de voyage vers un plus grand nombre de destinations avec de meilleures correspondances, de meilleures horaires et plus d’avantages pour les passagers fréquents.

Les trois compagnies vont lancer leur activité conjointe dès cet Automne, en coopérant sur les vols opérés entre l’Union Européenne (plus la Suisse et la Norvège) et la zone USA / Canada / Mexique, offrant ainsi plus de choix qu’aucune compagnie ne pourrait le faire individuellement.

En travaillant ensemble, ces compagnies vont également pouvoir maintenir des liaisons qui ne seraient pas viables économiquement pour un seul transporteur. Les clients vont ainsi bénéficier d’un accès étendu à des tarifs réduits et de plus d’opportunités pour cumuler des miles qualifiants pour les statuts supérieurs, et pour les échanger contre des primes de voyages.

Pour John McCulloch, Managing Partner de l’alliance oneworld : “C’est une nouvelle étape majeure dans une année très importante pour oneworld. Cela va enfin nous permettre de concurrencer les autres alliances à armes égales sur les marchés clés du transport aérien, puisque nos concurrents disposent de l’immunité anti-trust depuis plusieurs années. Nous allons donc clairement pouvoir améliorer le potentiel de oneworld et apporter encore plus de valeur ajoutée à nos clients. Pour eux, cela signifie plus de concurrence, plus de choix, plus de services et encore plus d’avantages.”

Pour Gerard Arpey, Chairman et CEO d’AMR Corporation, maison mère d’American Airlines : "C'est un jour important pour les clients, les salariés et les actionnaires d’American Airlines, ainsi que pour nos partenaires de l'alliance oneworld. Nous sommes très heureux que les régulateurs américains et européens aient enfin approuvé notre demande de collaboration. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus dans cet effort et nous attendons avec impatience de proposer à nos clients une offre améliorée sur le transatlantique. En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires oneworld, nous allons pouvoir améliorer notre offre de services et renforcer nos réseaux et notre compétitivité, dans un marché en constante évolution."

Pour Willie Walsh, Chief Executive de British Airways : "C'est un grand jour pour nos trois compagnies et aussi pour l'alliance oneworld. Nous avons attendu 14 ans pour faire profiter nos clients des nombreux avantages d’une collaboration transatlantique, et pour pouvoir rivaliser à armes égales avec les deux autres alliances globales. Comme nous l’avons toujours souligné, le marché UE – USA est extrêmement compétitif, a fortiori depuis la libéralisation de Londres-Heathrow en 2008. Nous sommes heureux que les autorités américaines et européennes l’aient enfin reconnu."

"Nous sommes ravis que le DOT et l'UE se soient concertés pour coordonner le nombre de créneaux que nos trois compagnies vont devoir céder à la concurrence au départ d’Heathrow vers les Etats-Unis. Nous avons pris la décision de renoncer à ces créneaux afin de pouvoir commencer à exploiter notre activité commune le plus tôt possible."

Pour Antonio Vazquez, Executive Chairman d’Iberia : "Nous sommes très heureux d’avoir obtenu ce feu vert qui va s’avérer très positif pour nos salariés, nos actionnaires et surtout, pour nos clients. Cette nouvelle forme de collaboration entre nos trois compagnies va considérablement améliorer notre offre. Cela signifie que nos clients vont disposer d’un plus grand choix de destinations dans le monde entier, d’itinéraires améliorés, de meilleures correspondances et de prix plus compétitifs. Je suis convaincu que la consolidation est la seule et la meilleure façon de progresser en matière de transport aérien. En ce sens, l’accord obtenu représente une étape majeure dans un processus de consolidation indispensable."

En parallèle, le DoT US et le Ministère des Transports japonais progressent sur l’examen de la demande d’immunité anti-trust sur le Pacifique déposée par American Airlines et Japan Airlines en Février dernier, après la réaffirmation par JAL de son engagement au sein de oneworld. Un accord est attendu pour le mois de Septembre. JAL et British Airways sont également en cours de discussion concernant une éventuelle « joint venture » entre l’Europe et le Japon.

Autre étape majeure de cette année record pour oneworld, l’entrée de la première compagnie domestique russe S7 Airlines avant la fin de l’année, bientôt suivie par la principale compagnie indienne Kingfisher Airlines. Rappelons qu’à la fin 2009, l’alliance avait accueilli Mexicana, compagnie majeure du Mexique et d’Amérique centrale.

La semaine dernière, la Commission Européenne avait également donné son accord sur le projet de fusion entre British Airways et Iberia ; une fusion que les deux compagnies souhaitent effective d’ici la fin de cette année, renforçant ainsi les liens entre les deux plus importants membres européens de oneworld.

En Mai dernier, oneworld a été nommée « Meilleure alliance aérienne au monde » dans le cadre des World Airline Awards de Skytrax. oneworld a également été élue « Meilleure alliance aérienne au monde » par les World Travel Awards pour la 7ème année consécutive. Elle a conservé ce titre depuis la création de cette catégorie.

A propos de oneworld

oneworld regroupe quelques unes des plus importantes et des meilleures compagnies aériennes mondiales: American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, LAN, Qantas, Japan Airlines, Malév Hungarian Airlines, Mexicana et Royal Jordanian, ainsi qu'une vingtaine de compagnies affiliées dont AmericanEagle, Dragonair, LAN Argentina, LAN Ecuador et LAN Peru. La compagnie russe S7 les rejoindra courant 2010, suivie de Kingfisher Airlines.

Entre elles, ces compagnies :

    • desservent plus de 800 destinations dans près de 150 pays, avec quelques 9.000 départs quotidiens,
    • proposent près de 550 salons privés aux aéroports,
    • transportent 340 millions de passagers par an, et emploient 300.000 personnes,
    • opèrent une flotte cumulée de près de 2.500 appareils,
    • génèrent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 100 milliards de dollars.

L'alliance permet à ses membres d'offrir à leurs passagers plus de services et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Pour les voyageurs, cela signifie notamment un réseau global très étendu, la possibilité de cumuler des miles et des points sur toutes les destinations du réseau et de les échanger contre des primes de voyage, et l'accès à un plus grand nombre de salons privés d'aéroport dans le monde.