LAN et oneworld : 10 ans de collaboration efficace


8 juin 2010 : oneworld a célébré hier le 10ème anniversaire de l’adhésion de LAN Airlines à l’alliance, en réaffirmant sadétermination à rester non seulement la plus qualitative des alliances aériennes mais aussi l’alliance majeure en Amérique Latine.

Depuis l’entrée de LAN Airlines au sein de oneworld, trois de ses filiales basées dans d'autres pays sud-américains sont également entrées dans l’alliance : tout d’abord LAN Peru puis, en 2007, LAN Argentina et LAN Ecuador, permettant à oneworld de proposer le réseau le plus vaste en Amérique du Sud de toutes les alliances mondiales.

Pendant la majeure partie de ses 10 ans en tant que membre de oneworld, LAN a été la seule compagnie aérienne sud-américaine à être membre d’une alliance globale. Pendant quasiment toute l’année dernière, elle était la seule compagnie aérienne au sud du Mexique à faire partie d’une alliance.

LAN a joué un rôle clé pour faire de oneworld la première alliance non seulement en Amérique du Sud mais dans toute l'Amérique Latine, soutenue depuis novembre 2009 par l’entrée de Mexicana, compagnie leader d’Amérique Centrale et du Mexique.

La prééminence de oneworld dans cette région est également renforcée par la présence de compagnies membres qui sont des acteurs clés sur la desserte de l’Amérique Latine : que ce soit American Airlines au départ de l'Amérique du Nord, ou Iberia au départ d’Europe.

Avec la présence de LAN, Iberia et Mexicana, oneworld est clairement devenue la première alliance hispanophone.

oneworld a pour objectif principal de faciliter les déplacements de ses clients vers un plus grand nombre de destinations dans le monde entier, grâce notamment aux correspondances entre les réseaux de ses compagnies membres. Cela permet à chacune des compagnies de proposer à ses clients des centaines de destinations qu'elle ne dessert pas forcément elle-même, tout en lui garantissant de voyager sur des compagnies partenaires fiables et d’un très haut niveau de service.

Depuis que LAN est devenue membre de oneworld, environ 2,5 millions de passagers ont voyagé en correspondance entre un vol LAN et un vol d’un autre membre de l’alliance.

Avec 70 destinations dans le monde entier, le réseau de LAN dessert toute l'Amérique Latine, ainsi que certaines destinations en Amérique du Nord, en Europe et dans le Pacifique Sud. oneworld représente donc le meilleur choix pour les voyageurs qui veulent inclure l'Amérique Latine dans leur itinéraire tour du monde.

Avec le produit tarifaire « Visit South America », oneworld est la seule alliance globale à proposer un Pass Amérique du Sud permettant de sillonner le continent sur les compagnies membres de l’alliance.

C'est aussi la seule alliance qui propose l’Amérique du sud dans le cadre de produits tarifaires multi-continents. Le forfait « Circle Atlantic » permet aux globe-trotters de voyager en Amérique du Sud, Amérique du Nord et Europe, tandis que le forfait « Circle Pacific » permet de traverser l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Australie/Nouvelle-Zélande.

Pour Enrique Cueto, Chief Executive de LAN : « En tant que compagnie qui souhaite compter parmi les meilleures, LAN est fière de figurer aux côtés des meilleures compagnies aériennes de chaque région, au sein de la plus qualitative des alliances aériennes au monde et de l’alliance leader en Amérique Latine. »

« Le fait d’être membre de oneworld pendant ces 10 dernières années a apporté énormément à LAN et à nos ses clients : notamment un réseau vraiment international desservi par des partenaires qui ont les mêmes exigences de qualité. Nous espérons célébrer encore beaucoup d’autres anniversaires avec nos partenaires au sein de oneworld."

Pour John McCulloch, Managing Partner de oneworld : "La priorité absolue de oneworld a toujours été de privilégier la qualité de nos membres plutôt que leur quantité, en proposant à nos clients le meilleur service pour rallier les destinations de leur choix. LAN a joué un rôle-clé pour permettre à oneworld d’affirmer son leadership, non seulement en Amérique Latine, mais dans le monde entier. Un leadership que nous avons bien l'intention de conserver."

A propos de oneworld

oneworld regroupe quelques unes des plus importantes et des meilleures compagnies aériennes mondiales: American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, LAN, Qantas, Japan Airlines, Malév Hungarian Airlines, Mexicana et Royal Jordanian, ainsi qu'une vingtaine de compagnies affiliées dont AmericanEagle, Dragonair, LAN Argentina, LAN Ecuador et LAN Peru. La compagnie russe S7 les rejoindra courant 2010, suivie de Kingfisher Airlines.

Entre elles, ces compagnies :

  • desservent 800 destinations dans près de 150 pays, avec quelques 9.000 départs quotidiens,
  • proposent près de 550 salons privés aux aéroports,
  • transportent 340 millions de passagers par an, et emploient 300.000 personnes,
  • opèrent une flotte cumulée de près de 2.500 appareils,
  • génèrent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 100 milliards de dollars.

oneworld est la seule alliance disposant de membres basés en Australie, en Amérique du sud ou au Moyen-Orient asiatique.

L'alliance permet à ses membres d'offrir à leurs passagers plus de services et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Pour les voyageurs, cela signifie notamment un réseau global très étendu, la possibilité de cumuler des miles et des points sur toutes les destinations du réseau et de les échanger contre des primes de voyage, et l'accès à un plus grand nombre de salons privés d'aéroport dans le monde.

oneworld a été nommée « Meilleure alliance aérienne au monde » dans le cadre des World Airline Awards 2010. Elle a également remporté le titre de « Meilleure alliance aérienne au monde » pour la 7ème année consécutive lors de la dernière édition en date (2009) des World Travel Awards. L’alliance l’a emporté dans cette catégorie depuis sa création en 2003.