Le cadet de la famille Abelag est le Phenom 100, un jet privé de la nouvelle génération. Bien qu’une partie des coûts soit identique, tels que les équipages ou certaines taxes aéroportuaires, le Phenom 100 est manifestement moins onéreux que les light jets de première génération. C’est l’une des raisons qui explique que cet appareil a connu une popularité très rapide.
Hervé Laitat, General Manager de Abelag, déclare : « La flotte d’Abelag compte maintenant 24 appareils. C’est plus qu’un doublement par rapport à 2005. Malgré la crise économique, qui a surtout eu un impact sur le segment de la location, la demande de gestion d’avions d’affaires ne cesse d’augmenter. L’extension de la flotte porte pour le moment sur les petits jets comme sur les grands jets. Avec l’arrivée du Phenom 100, nous espérons ainsi permettre à une nouvelle catégorie de client d’avoir accès à un avion privé, à un prix toujours plus abordable. Ceci nous permettra aussi de renforcer notre position de plus grand groupe aérien d’affaires au Benelux. »
En 2011, la flotte sera encore augmentée avec l’arrivée d’un troisième Phenom 100 et de deux grands jets d’affaires, un Falcon 7X et un Falcon 2000LX. Le nombre total d’avions sera ainsi porté à 27.
Développement des activités d’Abelag à Anvers
Depuis le début 2010, Abelag travaille en collaboration avec The Aviation Factory. Cette entreprise belge, leader du marché de la location sur mesure d’avions, a pris cette année ses quartiers dans les bureaux d’Abelag Anvers. Le partenariat avec The Aviation Factory vise à développer les activités de la base anversoise d’Abelag. Quelque 250 heures de vol ont d’ores et déjà été louées via The Aviation Factory. Celui-ci génère déjà un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 millions d’euros. L’entreprise est entre autres aussi connue pour sa banque de données de vols ‘Jethopper’.
« Le deuxième Phenom 100 aura Anvers comme base permanente, ce qui signifie qu’il y aura dorénavant deux avions Abelag stationnés à Anvers. L’ambition est encore d’y ajouter un ou même plusieurs appareils, pour une capacité de location de 500 heures de vols », précise Hervé Laitat.
Qui ajoute : « L’approche orientée sur la qualité permet à nos clients d’immédiatement se sentir comme « à la maison » et d’être rapidement convaincus par notre efficacité dans tous les domaines. Nous essayons en permanence d’améliorer notre modèle, dont les priorités sont l’amélioration des procédures, de l’efficacité opérationnelle et de la sécurité. C’est cette rigueur en matière de sécurité, et de formation de nos équipages et de nos mécaniciens qui nous a valu le Golden Safety Award 2010 décerné par la « European Business Aviation Association ». »
Abelag est spécialisée dans les vols d’affaires et effectue également des vols médicaux, charters ad-hoc et en hélicoptères. La compagnie aérienne a démarré en 1964 depuis Brussels Airport avec des vols taxi et d’affaires. En 45 ans, Abelag a connu une croissance qui en fait le plus grand groupe aérien d’affaires au Benelux. Abelag dispose maintenant de base sur trois aéroports belges (Brussels Airport, Anvers et Courtrai-Wevelgem) ainsi qu’à l’aéroport de Lille. Aujourd’hui, Abelag assure la gestion totale ou partielle de 24 avions de propriétaires belges, français ou néerlandais. Cette offre de service couvre l’entretien technique, les services administratifs et opérationnels ainsi que le conseil personnalisé.
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