- La plus qualitative des alliances accueille le 1er transporteur domestique russe
- L’alliance triple le nombre de ses destinations dans la CEI
- Offre de doublement de miles aux membres du programme de fidélisation
- Dernière étape en date d’une année mémorable pour oneworld
15 novembre 2010 : S7 Airlines rejoint officiellement l’alliance oneworld® ce jour. Ainsi, la principale compagnie domestique russe intègre la plus qualitative des alliances aériennes. Sa filiale Globus entre également dans l’alliance comme membre affilié à oneworld.
Les deux compagnies offrent désormais toute la gamme des produits et avantages liés à oneworld, rejoignant ainsi quelques unes des meilleures compagnies au monde : American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Malév Hungarian Airlines, Mexicana, Qantas et Royal Jordanian, ainsi qu’une 20ne de compagnies affiliées.
Un réseau global pour les passagers
Ensemble, S7 et Globus desservent 90 destinations dans 28 pays. Ils ajoutent 55 destinations au réseau oneworld en Russie et dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI), ainsi que 9 pays : l’Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirgyzstan, la Moldavie, le Tadzhikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, triplant le nombre de destinations desservies par oneworld en Russie / CEI & Europe de l’est, soit un total de 84 destinations dans 26 pays.
Avec S7, le réseau oneworld va atteindre plus de 750 destinations dans près de 150 pays, avec 8.500 départs quotidiens opérés avec une flotte combinée d'environ 2.250 avions, transportant 300 millions de passagers par an, et chiffre d’affaires cumulé de plus de 85 milliards de dollars. Avec l’entrée dans les 18 prochains mois des futurs membres airberlin, 5ème compagnie européenne, et Kingfisher Airlines, compagnie indienne majeure, l’alliance desservira quelques 900 destinations avec 9.500 vols quotidiens opérés par 14 compagnies membres and 20 affiliées, transportant 340 millions de passagers par an sur une flotte combinée de 2.500 appareils, générant un CA annuel de 90 milliards de dollars.
Nouveaux bénéfices pour les passagers fréquents – offre promotionnelle de miles
Les membres du programme de fidélisation Priority de S7 peuvent désormais cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyages en volant sur toutes les compagnies oneworld.
Et pour fêter l’entrée de la compagnie dans l’alliance, ils bénéficieront d’un doublement des miles en voyageant sur les partenaires oneworld de S7 pendant les deux prochains mois. (Voir ci-dessous)
Les détenteurs des statuts Priority Platinum et Gold bénéficient respectivement des statuts Emeraude et Saphir de oneworld et ont accès à un réseau de plus de 500 salons privés dans le monde entier. Les détenteurs du statut Priority Silver bénéficient du statut Rubis de oneworld.
Les quelques 100 millions de membres des programmes de fidélisation des compagnies oneworld peuvent également cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyages en volant sur S7. Ils bénéficieront également de l’offre de doublement des miles en voyageant sur S7 jusqu’au 15 Janvier prochain. (Voir ci-dessous)
Les produits tarifaires oneworld intègrent le plus vaste réseau de Russie / CEI
Le réseau de la compagnie russe, le plus vaste de la région, est désormais couvert par la vaste gamme de produits tarifaires de l’alliance, dont le tour du monde oneworld Explorer, le produit tour du monde le plus populaire au monde.
La Russie est le plus grand pays du monde en termes de surface, le neuvième en termes de population et le huitième en termes de produit intérieur brut. C’est l’une des régions du monde qui devrait connaître la plus forte croissance en termes de trafic aérien.
Actuellement, sept des compagnies membres de oneworld - British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malev Hungarian Airlines et Royal Jordanian - desservent Moscou, ainsi que St Petersburg et Ekaterinburg.
Consolidation du positionnement de S7
Pour S7, l’entrée dans oneworld va contribuer au renforcement de sa compétitivité et de sa position financière en lui permettant d’offrir à ses clients un réseau véritablement global, desservi par quelques unes des meilleures compagnies au monde.
Son entrée dans l’alliance – effective dès ce matin – permet à la compagnie d’achever le plus important projet de développement de son histoire, avec la mise sur pied de groupes de travail couvrant 35 secteurs d’activités.
British Airways a parrainé S7 au cours de ces derniers 18 mois, tout au long du processus d’entrée dans l’alliance.
S7 a modifié ses process internes pour les adapter aux exigences de oneworld, relié ses systèmes informatiques à ceux de ses partenaires oneworld et mis en œuvre un vaste programme de formation et de communication dédié à ses employés, afin de s’assurer que son personnel propose aux passagers la gamme complète des services et avantages liés à l’alliance dans le monde entier.
Tous les membres Platinum, Gold et Silver du programme Priority ont reçu de nouvelles cartes ornées du logo oneworld, leur garantissant l’accès à tous les avantages de l’alliance à partir du 15 novembre.
Les comptoirs d’enregistrement et de ventes de S7 aux aéroports ont été spécialement décorés ce jour pour fêter l’entrée de la compagnie dans oneworld.
Les représentants des compagnies oneworld présents à Moscou pour la cérémonie
Les dirigeants des compagnies oneworld et des futurs membres ont rejoint Willie Walsh, Chief Executive de British Airways, Joachim Hunold, Chief Executive d’airberlin, et John McCulloch, Managing Partner de oneworld, à Moscou ce jour pour une cérémonie officielle présidée par Vladislav Filev, Chief Executive du Groupe S7.
Vladislav Filev, Chief Executive du Groupe S7, a déclaré: “Aujourd’hui marque le début d’une ère nouvelle pour S7, alors que nous franchissons l’une des étapes les plus significatives de notre histoire. C’est un très grand honneur pour nous de rejoindre la plus qualitative des alliances globales, aux côtés des quelques uns des plus grands noms de l’industrie. Cela permet à S7 d’aborder une nouvelle phase de son développement. oneworld apporte à S7 les partenaires les plus qualitatifs, le meilleur réseau mondial, les meilleurs services pour nos passagers et la meilleure opportunité pour renforcer notre positionnement global.
“Nous avons beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat, et je voudrais remercier personnellement tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet, chez S7, mais également chez notre parrain British Airways, au sein de l’équipe centrale de oneworld et chez nos compagnies partenaires.”
Willie Walsh, Chief Executive de British Airways et parrain de S7 dans le cadre de son entrée dans oneworld, a ajouté : “Notre objectif a toujours été d’établir oneworld comme l’alliance globale la plus qualitative et la plus réussie, avec des compagnies membres de tout premier plan, offrant une couverture inégalée de destinations qui intéressent vraiment nos clients, et leur faisant bénéficier d’une gamme unique d’avantages et de bénéfices.“
“Nous avons toujours choisi de mettre l’accent sur la qualité. C’est pourquoi nous sommes toujours très sélectifs dans le choix de nos futurs membres. Nous prenons seulement en considération des compagnies qui partagent les mêmes standards de qualité, que ce soit en matière de service client, d’innovation, de sûreté et de sécurité. Aujourd’hui, oneworld s’est enrichie d’une nouvelle compagnie membre qui est, à nos yeux, le meilleur transporteur de la zone Russie/CEI.”
Pour John McCulloch, Managing Partner de oneworld : “S7 vient étoffer considérablement le réseau de l’alliance dans une zone en pleine expansion, et présente l’avantage d’être une compagnie dont les standards de qualité sont similaires aux nôtres. Cela permet également à S7 de proposer à ses passagers un réseau véritablement global et des partenaires de qualité. Nous sommes ravis de les accueillir au sein de l’alliance oneworld.”
Dernière étape en date dans le cadre d’une année memorable pour oneworld
L’entrée de S7 est la dernière étape en date de cette année record pour oneworld. Voici quelques autres étapes de cette année 2010 particulièrement mémorable :
- La compagnie indienne Kingfisher Airlines est officiellement devenue en Juin dernier un futur membre de oneworld, suivie par Air Berlin en Juillet.
- American Airlines, British Airways, Iberia, Finnair et Royal Jordanian ont reçu l’accord tant attendu sur leur demande d’immunité antitrust sur le transatlantique, et les compagnies American, BA et Iberia sur leur projet de « Joint Business Association » qui a démarré au mois d’Octobre.
- Japan Airlines a intensifié sa coopération avec ses partenaires oneworld depuis la réaffirmation en Février dernier de son appartenance à l’alliance. En Octobre, la compagnie a obtenu l’accord final des autorités japonaises et américaines sur le projet de co-entreprise avec American Airlines concernant les liaisons transpacifiques qui devrait être mis en œuvre au début de l’année prochaine. JAL a également augmenté de façon significative doublant le nombre de ses vols en partage de codes avec plusieurs de ses partenaires oneworld.
- British Airways et Iberia sont en route pour concrétiser leur fusion d’ici la fin de cette année.
- LAN Airlines a fêté le 10ème anniversaire de son entrée dans oneworld le 1er Juin dernier. Depuis, ses compagnies affiliées en Argentine, Equateur et Pérou ont également rejoint l’alliance.
- oneworld a achevé le plus grand projet de regroupement aéroportuaire en Asie à la fin Octobre, avec le transfert des opérations de British Airways aux côtés des autres compagnies oneworld au Terminal 2 de Tokyo-Narita, hub de JAL. En parallèle, oneworld s’est positionnée comme l’alliance n° 1 à Tokyo-Haneda, rouvert aux liaisons internationales, en y proposant le plus grand nombre de destinations internationales et la plus vaste opération domestique.
- oneworld a récemment conservé pour la 8ème année consécutive le titre de « Meilleure alliance au monde » décerné par les World Airline Awards. L’alliance détenait déjà le prix de la « Première alliance aérienne au monde » décerné dans le cadre des World Airline Awards de Skytrax.
Cérémonie d’entrée de S7 dans oneworld en ligne
Pour regarder la cérémonie officielle marquant l’entrée de S7 dans oneworld à Moscou en ligne :
- En anglais, http://www.s7.ru/en/S7oneworldjoining.html
- En russe, http://www.s7.ru/ru/S7oneworldjoining.html
Notes
Les membres du programme Priority de S7 vont doubler leur miles en volant sur les vols qualifiants de American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Malev, Qantas et Royal Jordanian jusqu’au 15 Janvier 2011. Les membres des programmes de fidélisation des compagnies American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Malev, Qantas et Royal Jordanian doubleront leurs miles en voyageant sur les vols qualifiants de S7 jusqu’au 15 Janvier 2011. Consulter les sites des compagnies pour plus de détails.
A propos de S7 Airlines
S7 est la première compagnie russe en termes de trafic domestique, de qualité de service et d’innovation.
C’est la première compagnie russe à adopter une flotte exclusivement composée de Boeing et d’Airbus. C’est également la première a proposer le billet électronique et les réservations / ventes en ligne. Elle est détentrice de la certification IOSA, renouvelée en Octobre 2008 ; une certification obtenue par sa filiale Globus en Octobre 2010.
Sa flotte, reconnaissable à sa livrée vert clair, comprend 28 Airbus de la famille A320, 1 A310, 2 B767, 4 B737-400 et 4 B737-800, d’un âge moyen de neuf ans.
En 2009, S7 et Globus ont transporté 5,6 millions de passagers et détiennent la plus grosse part du marché domestique russe. En comptant son réseau international, S7 est la seconde plus grande compagnie de Russie.
Son hub principal – Moscou-Domodedovo – est l’aéroport le plus moderne de la capitale russe. Elle dispose également de hubs secondaires à Novosibirsk et Irkoutsk. Ses destinations internationales incluent les hubs de oneworld Madrid et Bangkok.
S7 est l’une des compagnies les innovantes de Russie, proposant aux passagers de nouveaux standards en matière de qualité de service, et utilisant le dernier cri de la technologie. Fondée en 1957, l’ex-Sibir Airlines a changé de nom il y a 3 ans dans le cadre d’une campagne de repositionnement en tant que compagnie plus moderne et plus qualitative, pour se différencier de la concurrence. Elle a d’ailleurs remporté le prix de la marque la plus populaire en Russie.
Depuis sa désignation en tant que futur membre de l’alliance, en Mai 2009, S7 a mis en œuvre des accords de partage de codes aériens avec Iberia et Royal Jordanian, ses partenaires au sein de l’alliance. S7 dispose également d’un accord de codeshare avec Air Berlin, futur membre de l’alliance.
En 2009, la compagnie a généré un bénéfice opérationnel de 151 millions de dollars US et un bénéfice net de 18 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard. S7 emploie 2.596 personnes et utilise SITA comme principale plate-forme informatique. Elle est détenue à 75% par le secteur privé.
Le site anglais de S7 est www.s7.ru/en/index.html