· Bruce Ashby succède à John McCulloch au poste de dirigeant de la plus qualitative des alliances aériennes
· Le siège social de oneworld est déplacé à New York, au cœur du plus grand marché aérien international
· L’alliance partagera les locaux d’American Airlines, British Airways et d'autres compagnies membres
· Dernière étape en date dans cette année mémorable pour l’alliance
14 décembre 2010 - oneworld a annoncé le prochain transfert de son siège social à New York avec une nouvelle direction. Ce déménagement est la dernière étape en date d’une année particulièrement mémorable pour l’alliance.
Le fait de quitter Vancouver pour New York va permettre à l’équipe dirigeante de l’alliance d’être au cœur du plus grand marché aérien au monde : les aéroports de New York accueillant actuellement jusqu’à 110 millions de passagers par an. New York est desservie par plus de compagnies membres de oneworld que toute autre ville au monde. 10 des 14 compagnies membres et futurs membres desservent au moins l’un de ses aéroports. A elles toutes, elles desservent les trois portes d’entrée principales de la ville : JFK, LaGuardia et Newark, sans oublier les 4 autres aéroports de l’Etat. New York est aussi l’un des cinq principaux hubs d’American Airlines, alimentant son réseau domestique et représentant une base majeure pour les liaisons vers l’Europe, l'Asie et l'Amérique Latine. John McCulloch, actuel Managing Partner de oneworld, a informé le Governing Board de l’alliance qu’après 10 ans au sein de l’équipe de management de l’alliance (dont 7 ans en tant que Managing Partner), il ne souhaitait pas déménager pour des raisons familiales, et qu’il était temps pour lui de passer le relais. | Bruce Ashby succède à John McCulloch en tant que CEO de l’alliance oneworld. La version haute définition est disponible à l’adresse suivante : http://www.oneworld.com/ow/news-and-information/gallery |
C’est Bruce Ashby, vétéran du transport aérien, qui lui succède. Il rejoint aujourd’hui l’équipe dirigeante de l’alliance au poste de Chief Executive. Après 16 ans passés au sein de compagnies américaines, et dernièrement en tant que Senior Vice President Alliances et Executive Vice President Marketing de US Airways, Bruce Ashby a passé les 5 dernières années en Inde et au Moyen-Orient, notamment au poste de Chief Executive d’IndiGo et de SAMA Airlines.
Gerard Arpey, Chairman et Chief Executive d’American Airlines et Chairman du Governing Board de oneworld, a souligné : "Au nom de tout le Governing Board, je veux remercier John McCulloch pour son leadership, son engagement et son rôle central au cours de ces dix dernières années, qui ont permis de positionner oneworld comme la plus qualitatives des alliances aériennes. Nous avons également la chance que John passe le relais à Bruce, qui apporte avec lui de nombreuses années d’expérience, de succès et de connaissance de notre industrie afin que nous puissions continuer à renforcer notre positionnement concurrentiel."
Pour le nouveau Chief Executive Bruce Ashby : " oneworld placé la barre très haut en matière d’alliances globales puisqu’elle regroupe les meilleures compagnies de chaque région et est fondée sur des valeurs clés telles que la qualité et l'innovation. C'est un privilège d’être appelé à succéder à John McCulloch pour poursuivre le développement d’une alliance qui est de plus en plus au cœur de la stratégie de chacune de ses compagnies membres.
Les locaux du nouveau siège social de oneworld à New York sont situés au 2 Park Avenue, à Manhattan.
Ils hébergeront également le management de la co-entreprise transatlantique créée en octobre par American Airlines, British Airways et lberia. Ce regroupement va permettre de maximiser les synergies entre ces éléments clés de l'alliance, notamment en matière de développement de services et d’avantages passagers.
Les vastes locaux accueilleront également les équipes New Yorkaises d'American Airlines, de British Airways et d’un certain nombre d'autres compagnies membres de oneworld.
Outre l'équipe de management de oneworld (25 personnes), environ 210 salariés de compagnies membres partageront les bureaux, conçus en open space pour promouvoir la collaboration entre les différentes équipes. La première s’y installera vers le milieu de l'été 2011.
Pour Gerard Arpey, Chairman du Governing Board de oneworld : "Notre décision de déménager et de partager nos locaux à New York est une autre étape importante de cette année mémorable pour oneworld. New York est un hub stratégique pour oneworld et un point vital de notre co-entreprise transatlantique. Nous tenons cependant à remercier la ville de Vancouver pour son soutien tout au long de la première décennie de oneworld."
Ce déménagement est la dernière étape en date de cette année record pour oneworld. Voici quelques autres étapes de cette année 2010 :
- L’entrée de S7 Airlines, principal transporteur domestique russe, le mois dernier.
- Le recrutement des futurs membres Kingfisher Airlines, compagnie indienne majeure, et d’airberlin, 5ème compagnie européenne.
- Le lancement de la co-entreprise transatlantique créée en Octobre dernier par les compagnies American, British Airways et Iberia.
- L’accord final des autorités japonaises et américaines sur le projet de co-entreprise avec American Airlines concernant les liaisons transpacifiques. Japan Airlines a intensifié sa coopération avec ses partenaires oneworld depuis la réaffirmation en Février dernier de son appartenance à l’alliance.
- British Airways et Iberia sont en route pour concrétiser leur fusion d’ici la fin de cette année.
- LAN Airlines a fêté le 10ème anniversaire de son entrée dans oneworld le 1er Juin dernier.
- oneworld vient de recevoir le prix de « Meilleure alliance aérienne au monde » par les lecteurs du Magazine Global Traveler. L’alliance a également conservé pour la 8ème année consécutive le titre de « Meilleure alliance au monde » décerné par les World Airline Awards.
Il a ensuite rejoint les équipes de Delta Airlines, en tant que Vice Président Marketing Development.
En 1996, il rejoint US Airlines en tant que Vice President Financial Planning & Analysis. En 1997, il a été nommé Senior Vice Président Planning puis, en 1999, Senior Vice Président Corporate Development & IT.
Il a été Senior vice President Alliances au sein d’US Airways de 2003 jusqu’en 2005 – alors que la compagnie intégrait Star Alliance - avant d’être promu Executive Vice President Marketing. Au même moment, il a aussi occupé le poste de Président d’US Airways Express, branche régionale du groupe, de 2003 à 2005.
Il a également joué un rôle central dans la restructuration de US Airways à la sortie du Chapitre 11 avec notamment la négociation de sa fusion avec America West.
Fin 2005, une fois la fusion achevée, Bruce Ashby est parti en Inde pour créer la compagnie IndiGo en tant que CEO. Après trois ans, il a été recruté à la fin 2008 pour occuper le poste de CEO de la compagnie SAMA en Arabie Saoudite.
Il parle anglais, français, italien et a quelques bases d’hindi. Citoyen américain âgé de 49 ans, il est diplômé de l'université de Stanford et est basé en Virginie, près de Washington DC.
A propos de oneworld
Entre elles, ces compagnies :
- desservent plus de 900 destinations dans près de 150 pays, avec quelques 9.500 départs quotidiens,
- proposent près de 550 salons privés aux aéroports,
- transportent 340 millions de passagers par an,
- opèrent une flotte cumulée de près de 2.500 appareils,
- génèrent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 90 milliards de dollars.
oneworld permet à ses membres d'offrir à leurs passagers plus de services et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Pour les voyageurs, cela signifie notamment un réseau global très étendu, la possibilité de cumuler des miles et des points sur toutes les destinations du réseau et de les échanger contre des primes de voyage, et l'accès à un plus grand nombre de salons privés d'aéroport dans le monde. oneworld offre également un plus grand nombre de produits tarifaires que les alliances concurrentes.