27 janvier 2011 - Jetstar, compagnie australienne à bas prix maintes fois primée, va être intégrée dans les produits tarifaires commercialisés par l’alliance oneworld®, la plus qualitative des alliances aériennes. Ceci va permettre à oneworld d’étendre encore davantage sa présence en Australasie.
Dès le 1er février, les vols opérés par la compagnie australienne Jetstar (JQ) et commercialisés en partage de codes par la compagnie Qantas (QF), membre de oneworld, seront disponibles dans cadre du billet oneworld Explorer, numéro 1 des produits tour du monde, ainsi que dans les produits tarifaires multi-continents oneworld Circle Pacific, Circle Asia & South West Pacific et Circle Trip Explorer. Qantas commercialise en partages de codes quasiment tous les vols de Jetstar. Cette nouvelle disposition permet ainsi d’inclure pratiquement tous les vols de Jetstar en Australie et en Nouvelle-Zélande dans le cadre des produits tarifaires de l’alliance.
La compagnie Jetstar participait déjà au Global Explorer, produit tour du monde proposé par tous les membres de oneworld ainsi que par d'autres compagnies non membres, ainsi qu’au Pass « Visit Australia & New Zealand ». Toutefois, c’est la première fois qu’un transporteur ne faisant pas partie de l’alliance est intégré aux produits tarifaires grand public commercialisés sous l’enseigne oneworld.
Le oneworld Explorer est le produit Tour du Monde le plus populaire auprès des Globe Trotteurs. Son tarif est calculé en fonction du nombre de continents visités et non du nombre de kilomètres parcourus, permettant ainsi de planifier son voyage de la manière la plus simple et flexible qui soit. C'était aussi le premier produit tarifaire d'une alliance aérienne réservable en ligne, avec un outil de planification facile à utiliser.
oneworld était déjà la seule alliance à proposer un réseau global sur le territoire australien, à travers son membre fondateur Qantas. Dorénavant, les produits tarifaires de l’alliance permettent d’accéder aux réseaux de deux transporteurs australiens de premier plan, rendant ainsi l’alliance incontournable pour tout déplacement « Downunder ».
L’inclusion de Jetstar dans les produits tarifaires oneworld va rajouter 5 destinations, toutes australiennes, et 56 routes en Australasie dont des liaisons domestiques néo-zélandaises, aux produits suivants :
• Le oneworld Explorer qui couvre ainsi 800 destinations dans 150 pays.
• Le oneworld Circle Pacific : 450 destinations dans une trentaine de pays dans le Pacifique sud-ouest, l’Asie et l’Amérique du nord et du sud.
• Le oneworld Circle Asia & South Pacific : 150 destinations dans près de 20 pays.
Pour des prix « à partir de » concernant tous les produits tarifaires de l’alliance oneworld, ou pour un tarif tour du monde oneworld Explorer sur mesure, consulter le site oneworld.com
Ces produits tarifaires permettent de voler sur n'importe laquelle des compagnies membres de oneworld – soit 12 des meilleurs transporteurs au monde et leurs 20 filiales – et dorénavant sur Jetstar.
Jetstar offrira aux passagers concernés des franchises de bagages comparables à celles des autres compagnies participantes, l’enregistrement des bagages de bout en bout pour les vols internationaux, l'enregistrement des passagers de bout en bout entre les vols internationaux et Qantas et ceux de Jetstar ou encore, sur certaines liaisons, des avantages tels que collations ou trousses de toilette gratuites.
Les membres de n'importe quel programme de fidélisation d’une compagnie oneworld peuvent cumuler des miles sur les vols éligibles dans le cadre de ces produits tarifaires, y compris les secteurs opérés par Jetstar (voir notes de bas de page), et bénéficient de tous les privilèges liés à leur statut.
Pour Filip Lemmens, Vice Président Commercial de l’alliance oneworld : « Les produits tarifaires de oneworld dominent le marché et nous offrons une gamme plus large que n'importe lequel de nos concurrents, offrant aux voyageurs la meilleure sélection de packages multi-compagnies, avec les meilleures transporteurs de chaque région, des tarifs très intéressants et un maximum de flexibilité. L’inclusion de Jetstar dans les produits tarifaires oneworld les rend encore plus attractifs, avec encore plus de destinations dans la zone Asie-Pacifique. »
Pour Bruce Buchanan, Chief Executive Officer du Groupe Jetstar : « Jetstar continue à innover en lançant des produits qui ne sont traditionnellement pas proposés par des compagnies low-cost. Cet accord unique avec l'alliance oneworld va nous permettre de commercialiser de nouveaux itinéraires auprès des voyageurs du monde entier. Jetstar est actuellement la première compagnie low-cost d’Asie en termes de chiffre d’affaires. Les passagers vont ainsi avoir encore plus de raisons de voyager avec nous et cela va consolider notre leadership sur le marché. Jetstar.com reste notre circuit de distribution principal mais grâce à l'interligne et à des accords tarifaires de ce genre, nous investissons de nouveaux marchés. »
Notes
1) Cet accord permet de combiner les vols opérés par Jetstar avec des secteurs desservis par chacune des 12 compagnies membres de oneworld et leurs 20 filiales. Dans un premier temps, les billets comprenant des segments sur Jetstar ne pourront être émis que par des compagnies oneworld ayant des accords interline avec Jetstar, soit American Airlines, Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines, LAN, Qantas et Royal Jordanian. Les autres compagnies oneworld devraient prochainement être capables d’émettre ces billets.
2) Les membres des programmes de fidélisation des compagnies oneworld peuvent cumuler des miles sur les vols Jetstar éligibles et commercialisés en partage de codes par Qantas si la compagnie à laquelle ils sont rattachés en termes de fidélisation dispose d’un accord interline avec Jetstar. Actuellement, cela s'applique à American Airlines, Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines, LAN, Qantas et Royal Jordanian.
3) Pour tous détails sur les produits tarifaires, consulter le site oneworld.com
A propos de oneworld
oneworld regroupe quelques unes des plus importantes compagnies aériennes internationales : American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Malév, Mexicana, Qantas Airways,Royal Jordanian et S7 Airlines, ainsi qu’une 20ne de compagnies affiliées parmi lesquelles American Eagle, Dragonair, LAN Argentina, LAN Ecuador et LAN Peru. La compagnie indienne Kingfisher Airlines et la compagnie allemande airberlin s’apprêtent à intégrer l’alliance prochainement.
Entre elles, ces compagnies :
o desservent plus de 900 destinations dans près de 150 pays, avec quelques 9.500 départs quotidiens,
o proposent près de 550 salons privés aux aéroports,
o transportent 340 millions de passagers par an,
o opèrent une flotte cumulée de près de 2.500 appareils,
o génèrent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 90 milliards de dollars.
oneworld permet à ses membres d'offrir à leurs passagers plus de services et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Pour les voyageurs, cela signifie notamment un réseau global très étendu, la possibilité de cumuler des miles et des points sur toutes les destinations du réseau et de les échanger contre des primes de voyage, et l'accès à un plus grand nombre de salons privés d'aéroport dans le monde. oneworld offre également un plus grand nombre de produits tarifaires que les alliances concurrentes.
oneworld a été élue « meilleure alliance aérienne » dans 3 des 4 principaux palmarès mondiaux. Elle a été distinguée dans le cadre des GT Tested Reader Survey 2010 Awards, des 2010 World Airline Awards et des 2010 World Travel Awards. Elle a remporté ce dernier pour la 8ème année consécutive.
A propos de Jetstar
Jetstar est la principale compagnie aérienne à bas prix de la région Asie-Pacifique, avec un réseau couvrant 56 destinations dans 14 pays, et une flotte de 70 Airbus A320 et A330. Son but est de fournir des billets à bas tarifs aux voyageurs loisirs en Australie, Nouvelle-Zélande et Asie, avec une approche innovante du voyage low cost.
Les opérations de Jetstar en Australie et en Nouvelle-Zélande sont contrôlées par Qantas, mais gérées séparément et opérées de façon indépendante. L'opération intra-asiatique de Jetstar basée à Singapour est contrôlée par un partenariat entre Qantas (49%) et Westbrook Investments Pte Ltd (51%). Alors que Qantas est membre fondateur de oneworld, Jetstar ne fait pas partie de l'alliance.
Jetstar est fière de son leadership sur le secteur régional low cost, ainsi que de la qualité de son offre de voyage grâce à une flotte moderne, un réseau de destinations attrayantes, des personnels chaleureux et un très haut niveau de qualité opérationnelle.
Jetstar opère en partage de codes avec 3 compagnies aériennes, et a signé des accords interline avec 21 partenaires.