Le groupe fusionné ASP Blue Squares se positionne dans le top 3 des fournisseurs de services techniques pour événements et spectacles


Le 5 mai 2008 – ASP Group et Blue Squares, une entreprise flamande et une wallonne, ont uni leurs forces et sont maintenant l’un des acteurs les plus importants du pays sur le marché des facilités techniques pour entre autres les événements d’entreprise et les tournées d’artistes internationaux. Le nouveau groupe projette en même temps de développer ses activités à l’étranger.


« Le marché dans lequel nous nous trouvons est en pleine croissance et est caractérisé par des évolutions techniques très rapides. Après une analyse approfondie, nous avons été convaincus qu’une concentration et une plus grande force de frappe opérationnelle et financière étaient inéluctables pour affronter les changements. Il y avait dès lors deux options : soit les deux entreprises étaient absorbées par un grand groupe étranger ; soit il fallait choisir pour un partenariat entre deux entreprises partageant les mêmes visions et valeurs. Les actionnaires ont donné leur faveur à la seconde option parce que cette mise en commun s’inscrit parfaitement dans leurs stratégie à long terme », indique Dimitri Kennes, administrateur du groupe fusionné et artisan du rapprochement entre l’entreprise flamande et l’entreprise wallonne.

Kennes, qui a piloté l’opération de A à Z, ajoute : « A l’inverse de bien d’autres fusions, celle-ci ne vise pas à neutraliser un concurrent. Bien que les deux entreprises déploient les mêmes activités, les marchés sur lesquelles elles sont actives sont tout à fait différents, tant du point de vue du portefeuille de clientèle que de celui de l’emprise géographique. La mise en commun du savoir-faire et la complémentarité économique des deux entreprises constituaient dès lors une base logique de fusion. »

ASP Group apporte le support logistique, technique et opérationnel pour les événements d’entreprise et culturels, alors que Blue Squares est surtout connue pour son service de facilités techniques pour des shows de télévision et des tournées d’artistes nationaux et internationaux. Blue Squares est surtout présente sur les marchés wallon et bruxellois, alors qu’ASP est d’abord active dans la partie flamande du pays.

Une position forte sur le marché belge
En tant qu’entreprise fournisseur de service sur le marché des facilités techniques, ASP Blue Squares dispose d’un parc de matériel très moderne. Le développement de solutions innovantes et pratiques a conduit à un business-model équilibré entre efficacité industrielle et sur mesure artisanal.

Christophe Van Schoorisse, administrateur délégué d’ASP Blue Squares et ancien CEO d’ASP Group, déclare : « Nous assumons la réalisation technique des idées créatives conçues par les sociétés d’événements. Les organisateurs d’événements représentent en effet la plus grande partie de notre clientèle. Grâce à notre « one-stop-shop-service », unique en Belgique, nous ne proposons pas seulement à nos clients un très large choix de produits et services, mais le client dispose en outre d’une totale liberté de choix selon son projet spécifique. Cette flexibilité nous distingue très clairement des autres acteurs sur le marché belge ».

Une illustration en est le département « Radio Rental » : ASP Blue Squares est dans ce segment le leader absolu du marché belge pour la fourniture de walkie-talkie et d’autres moyens de communication spécialisés pour l’industrie de l’événement.

Développement des activités à l’étranger
Jacques-Martin Philippson, Président du Conseil d’administration d’ASP Blue Squares et ancien CEO de Blue Squares, est responsable de la stratégie de développement international du groupe fusionné. Il précise : « Le marché des tournées d’artistes francophones, notamment du Canada, a toujours été un pilier très important. Notre groupe a l’ambition d’étendre ses activités aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg, en France et en Grande-Bretagne ».

A propos de ASP Blue Squares
Les détenteurs respectifs des précédentes entités (Jacques-Martin Philippson, d’une part, et Christophe Van Schoorisse, Koen Wilssens, Danny Dewit et Jan Serneels, d’autre part) constituent maintenant ensemble l’actionnariat d’ASP Blue Squares. Le groupe fusionné compte au total 72 collaborateurs et les revenus ont été en 2007 de 18 millions d’euros.

ASP Blue Squares assume chaque année quelque 3.500 productions et travaille pour de multiples bureaux événementiels. Il a ainsi participé à des productions pour des entreprises comme Belgacom, Proximus, Levi’s Europe, Clarks, Ernst & Young, Siemens, Coca-Cola, Microsoft, Electrolux, DHL, RTL, RTBF et bien d’autres. L’entreprise a de plus pris part aux tournées d’artistes tels que Patricia Kaas, Garou, Céline Dion, Isabelle Boulay, Franco Dragone et le Cirque du Soleil, etc.

Outre ses implantations à Ranst, près d’Anvers, et à Nivelles, dans le Brabant Wallon, ASP Blue Squares dispose aussi d’une à Marseille en France et d’une au Canada.

Contact:
Christophe Van Schoorisse, administrateur délégué ASP Blue Squares
tel. +32 (0)3 353 19 19
www.aspbluesquares.be