SkyEurope maintient une forte croissance et réduit ses pertes opérationnelles au 1er trimestre 2007

- 45% de hausse du nombre de passagers, avec 10,5 points pourcentage de hausse du taux d’occupation
- 8,4% d’augmentation de la recette unitaire et 4,4% de diminution des coûts unitaires
- amélioration de la marge EBIT de 16,6 points pourcentage, avec pour objectif un EBITDAR positif en 2007
- lancements de vols depuis Vienne en mars 2007

Croissance des opérations
Au premier trimestre de l’année budgétaire 2007, SkyEurope a considérablement renforcé l’utilisation de ses avions, aussi bien en termes de capacité proposée que du nombre de passagers transportés.

Malgré la réduction de la moyenne d’avions opérés (12,1 au 1er trimestre 2007 contre 13,7 au 1er trimestre 2006), l’introduction de six (plus grands) Boeing 737 New Generation a permis à SkyEurope d’augmenter l’utilisation quotidienne des avions de 20,4%, à 9h15 par jour (7h41 au 1er trimestre 2006), avec pour conséquence une hausse de 18,5% de la capacité au 1er trimestre 2007, à 812 millions de sièges/km offerts (ASK), contre 685 millions au 1er trimestre 2006.

La mise en œuvre d’une politique active de taux de remplissage (+10,5 points pourcentage de hausse du taux, à 76,4% au 1er trimestre. 2007) a compensé la croissance moins forte des trimestres précédents, permettant à SkyEurope de déboucher sur une croissance impressionnante de 45% des passagers transportés, atteignant 595.332 passagers pour les trois derniers mois 2006 (409.946 passagers pour les trois derniers mois 2005).
Le nouveau Boeing 737 NG a également contribué à plus d’efficacité en fuel et en maintenance, avec pour résultat 83,3% de ponctualité des vols SkyEurope durant ce trimestre, faisant de cette compagnie l’un des opérateurs aériens low cost les plus ponctuels en Europe.

Croissance financière
La croissance très significative du trafic pour cette période a été en partie stimulée par les tarifs promotionnels lors de la basse saison d’octobre à décembre, avec une légère érosion des recettes par passager (-6,7%% par rapport au 1er trimestre 2006). Cette érosion s’est trouvée tout à fait gommée par la hausse de 10,5 points pourcentage du taux de remplissage. Cette hausse, jointe à un afflux de revenus auxiliaires (75% plus forte au 1er trimestre 2007 qu’à la même période 2006), a conduit à une forte croissance de la recette unitaire (+ 8,4%) à EURc 4,14, débouchant sur un revenu total de 33,6 millions d’euros pour la période (+27% depuis le 1er trimestre 2006).

Les revenus auxiliaires ont contribué pour 18% au revenu opérationnel de SkyEurope, contre seulement 13% au 1er trimestre 2006. Cette croissance est due à une augmentation de la marge des réservations et à un portfolio élargi des produits offerts aux clients, dont le choix du siège, la location de voiture et la réservation d’hôtel, options disponibles depuis le site Internet de SkyEurope.

Les coûts unitaires, au 1er trimestre 2007, ont été réduits de 4,4%, à EURc 5,64, malgré des hausses ciblées en terme de dépenses de ventes et de marketing (pour continuer à promouvoir la marque SkyEurope sur les marchés clé), et des hausses de salaire des pilotes et mécaniciens à un niveau compétitif. L’efficacité de la nouvelle flotte, l’amélioration des contrats aéroportuaires et d’autres initiatives en gestion des coûts ont conduit à une baisse générale des coûts. Pour l’année budgétaire 2007, SkyEurope ambitionne une réduction des coûts unitaires de 5%.
Le développement général de la marge unitaire pour le trimestre a pour conséquence une réduction de la perte EBITDAR de 3,8 millions d’euros (-7,7 millions au 1er trimestre 2006). La perte opérationnelle (EBIT) pour le 1er trimestre 2007 est de quelque 12,2 millions d’euros contre 14 millions au 1er trimestre 2006, amenant une amélioration de la marge EBIT de 16,6 points pourcentage. La perte nette, hors futures taxes sur le revenu (pertes avant taxes sur le revenu), a été réduite de 700.000 euros.

SkyEurope a poursuivi une politique active de management du risque pour toute l’année budgétaire 2007 et a couvert approximativement 90% de sa consommation prévue de fuel pour toute cette même année au prix de USD 62,5 équivalent/bbl, et le taux du dollar US à 1,32 USD/EUR. Ensemble, ces couvertures garantissent des économies d’environ 10 millions d’euros pour l’année budgétaire 2007, en comparaison avec les niveau des prix du carburant et taux d’échanges en l’année budgétaire 2006.

Croissance de l’actif et des finances
En conséquence de la perte opérationnelle réduite pour cette période, les dépenses nettes des activités opérationnelles ont été de 3 millions d’euros inférieures au 1er trimestre 2007 qu’au 1er trimestre 2006. Outre cette amélioration, les dépenses d’investissement de 2,1 millions d’euros intervenues au 1er trimestre ont été récupérées en janvier 2007, lorsque SkyEurope a assuré le financement de ses pré-paiements pour ses commandes 2008/09 de Boeing.
L’immobilier, le matériel et l’équipement augmentent par la capitalisation des pré-paiements à Boeing pour les avions à livrer entre 2007 et 2009, financés par les prêts de pré-paiement obtenus auprès de la Bank of Scotland Corporate.

Perspectives
A la fin de l’année budgétaire 2007, SkyEurope devrait avoir totalement renouvelé sa flotte avec les nouveaux Boeing NG, opérant de ce fait l’une des flottes les plus neuves parmi les compagnies européennes. Cette flotte permettra aussi à la compagnie de continuer à augmenter l’utilisation de ses avions et de réduire ses coûts de carburant et de maintenance.

Renforcée, l’équipe SkyEurope de management des revenus continuera à mettre en œuvre une politique active de taux de remplissage, avec pour objectif un taux moyen de remplissage de 80% pour l’année budgétaire 2007.

En mars 2007, SkyEurope lancera des vols depuis Vienne, où sa marque est déjà bien connue, pour capitaliser le haut revenu potentiel du vaste bassin Vienne/Bratislava (6 millions d’habitants), avec un renforcement de la position de la compagnie comme transporteur low cost leader de la région.

L’augmentation générale des revenus et un programme rigoureux de réduction des coûts rendent la compagnie optimiste quant à un développement significatif de ses performances financières dans les prochains mois, avec la probabilité d’un EBITDAR positif pour l’année budgétaire 2007.

*** SkyEurope Holding AG ***

SkyEurope Holding est la société holding de SkyEurope Airlines, (« SkyEurope »). La société est cotée aux Bourses de Vienne et de Varsovie (VSE: SKY; WSE: SKY, ISIN AT0000497003) depuis le 27 septembre 2005. SkyEurope a été créée le 6 septembre 2001 par Christian Mandl et Alain Skowronek et est la plus grande compagnie low cost d’Europe centrale et de l’Est, avec des bases à Bratislava, Budapest, Cracovie, Prague et Vienne. SkyEurope opère un réseau de 99 routes vers 42 destinations dans 19 pays européens et a une flotte de 14 avions.

Contact:
SkyEurope Holding AG
Christian Mandl, CEO
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