Nedda : Seconde nomination pour « Les Talents du Luxe et de la Création »

28 novembre 2008 • L’orfèvre et designer Nedda El-Asmar et la designer de papier Isabelle de Borchgrave sont les deux seules Belges à être nominées pour la 7e édition des « Talents du Luxe et de la Création ». Il s’agit de la seconde nomination pour Nedda qui avait déjà été nominée aux Talents du Luxe en 2005.

Nedda, qui a été élue Designer belge de l’année en 2007, est nominée dans la catégorie « Talent de l’Harmonie » aux côtés d’Emmanuel Dietrich, designer et directeur artistique de Valmont, l’architecte paysagiste Jean Mus et le créateur de mode et d'accessoires Renaud Pellegrino.

Isabelle de Borchgrave est, quant à elle, nominée dans la catégorie « Talent de l’Elégance ». Elle est une référence dans le domaine du design en papier, tant pour des produits commerciaux, des meubles ou encore des services, que pour des vêtements ou des objets uniques et éphémères qui se distinguent par une très grande singularité. Dans sa catégorie, sont également nominés le malletier Frédéric Pinel, la créatrice de mode Nawal El Assad ainsi que le photographe Thibaut de Saint Chamas.

Les noms des lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie le lundi 1er décembre 2008.

Au cours de cette année, Nedda a déjà reçu une mention honorable à la 21e Biennale internationale du Design industriel à Ljubljana pour son couvert Appetize.

Le Centre du Luxe et de la Création distingue, accompagne et récompense les meilleurs créateurs qui représentent la « substantifique moelle » des ateliers et des maisons de luxe. Mettre la création au coeur du luxe, car elle est le catalyseur de son renouvellement permanent, tel est le credo du Centre qui remet, chaque année, les Talents du Luxe et de la Création.
www.nedda.be

* * *

Nedda El-Asmar a suivi une formation de création de bijoux et d’orfèvre à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers qu’elle complètera ensuite par une formation au Royal College of Art à Londres. Elle crée pour Hermès, Puiforcat, Royal Boch, Eternum, Villeroy & Boch, Gense, Obumex, Carl Mertens et Robbe & Berking. Son travail a déjà été récompensé par de nombreux prix. En 1997, elle a reçu une commande du musée d’orfèvrerie Sterckshof ainsi que le prix Henry Van de Velde pour Jeune Talent. L’année dernière, elle a été élue Designer belge de l’Année par la Fondation Intérieur, Weekend-Knack et Week-end le Vif/l’Express. Depuis 2007, elle enseigne également à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers.

Le Centre du Luxe et de la Création (CLC) a vu le jour en 2001 et organise depuis 2002 ‘Les Talents du Luxe et de la Création’. Lors de ce gala annuel à Paris, le CLC réunit les créateurs emblématiques, les entrepreneurs qui font le luxe, mais aussi des stratèges, des chercheurs, des sociologues, des philosophes, des journalistes qui se rencontrent autour du thème ‘luxe & design’. Le CLC a aussi crée l’Institut des Hautes Etudes de la Création.
www.centreduluxe.com