Nedda dessine le Sastrugi - Polar Survival Set pour la station polaire « Princess Elisabeth »

10 février 2009 • Nedda a conçu, pour le compte de Royal Boch, un service de table multi-usages du nom de « Sastrugi - Polar Survival Set ». La collection en céramique comporte 4 pièces de base : une grande tasse, une assiette, un bol et une cuiller. Le service ne sera pas exclusivement réservé aux 25 scientifiques de la station polaire « Princess Elisabeth » en Antarctique: à partir de mai 2009, il sera en effet disponible dans le commerce. Une part des bénéfices sera reversée à l'International Polar Foundation.

La collection comporte 4 pièces de base : une tasse (33 cl), une assiette (25 cm), un bol (15 cm) et une cuiller en céramique. La notion de polyvalence a présidé à leur conception : les quatre éléments du service permettront aux résidents de la station de dresser un couvert pratique quel que soit le type de repas. Ainsi, le bol pourra servir autant pour prendre un potage qu’une salade de fruit ou autre muesli…

Pratique, le Sastrugi – Polar Survival Set se veut aussi agréable à l’œil et au toucher. Nedda explique : « Une fois rentrés à la station au terme de leur travail dans des conditions glaciales, les scientifiques doivent pourvoir reprendre des forces autour d’un repas substantiel et d’une boisson chaude. Le service Sastrugi doit contribuer à leur réchauffer le cœur, au propre comme au figuré. »

Dunes de neige
Agréables en main, les pièces de la collection sont aussi faciles d’entretien. Clin d’œil à la position de l’Antarctique par rapport à l’axe de la Terre, leur bord est légèrement incliné. Le nom « Sastrugi » renvoie quant à lui au mot russe désignant ces dunes ou ondulations de neige dure formés par les vents.

Nedda a déjà dessiné le Royal Breakfast Set pour le compte de Royal Boch. La société a été fondée en 1841 et est aujourd’hui le seul fabricant de céramiques en Belgique. Royal Boch est un des fournisseurs officiels de la station « Princess Elisabeth » et apporte un soutien actif à l'International Polar Foundation. Un coffret cadeau incluant une tasse, une assiette, un bol et une cuiller en céramique coûtent 58 euros. Pour chaque coffret vendu, une partie des bénéfices est reversée à l'International Polar Foundation.

www.nedda.be
www.royalboch.be
www.polarfoundation.org
Sastrugi – Polar Survival Set










La station « Princess Elisabeth »

La station de recherche scientifique « Princess Elisabeth » a été construite par l’International Polar Foundation sur un rocher dans l’Est de l’Antarctique.

Cette base belge du pôle sud accueille, avec ses facilités ultra-modernes, 25 scientifiques qui concentreront leurs recherches sur les changements climatiques. C’est la seule base polaire qui ne produit pas de CO2 et fonctionne uniquement à partir d’énergies renouvelables.

Nedda a fait une sélection très élaborée d’objets d’intérieur fonctionnels et esthétiques tels que tables, chaises, lits, matelas, draps de lit, ustensiles de cuisine et de table. La qualité, la longévité et le respect de l’homme et de l’environnement lors du processus de production étaient des critères très importants dans le choix de ces objets et matériaux.

Clei, Electrolux, Facq, Libeco, Royal Boch et Vitra Belgium sont les fournisseurs officiels de la station « Princess Elisabeth ». Les autres fournisseurs sont AVG, Demeyere, Recticel and Villeroy & Boch.
www.antarcticstation.org


Que sont les ‘sastrugi’?

Sastrugi (également « zastrugi ») est un terme d’origine russe désignant des dunes longitudinales ou des ondulations à la surface de la neige.

Ces formations, dues à l’érosion ou au dépôt de neige par les vents dominants, sont fréquentes en Antarctique.


Nedda El-Asmar a suivi une formation de création de bijoux et d’orfèvrerie à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Anvers et au Royal College of Art, à Londres. Elle crée entre autres pour Hermès, Puiforcat, Royal Boch, Eternum, Villeroy & Boch, Gense, Obumex, Carl Mertens et Robbe & Berking.

Son travail a déjà été récompensé par de nombreux prix. En 1997, elle a reçu le prix Henry Van de Velde pour Jeune Talent et elle a été élue « Designer belge de l’Année 2007 ». En 2008, elle avait été pour la deuxième fois nominée aux « Talents du Luxe », considérés comme les Oscars du monde du design. Elle vient en outre de recevoir le prestigieux Prix 2008 de la Communauté flamande pour le design.

Depuis 2007, Nedda enseigne également à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers.
www.nedda.be
Magasin en ligne: www.nedda.be/webshop