Nedda et Vange présentent une chaise en bambou au salon du design de Milan

20 avril 2009 – La Chaise-à-secret sera présentée au Salone Internazionale del Mobile 2009, le plus grand salon mondial de design, qui se déroulera à Milan du 22 au 27 avril inclus. La chaise, créée par Nedda, a la particularité d’être dotée d’un espace de rangement sous l’assise. Elle sera produite par la société Vange, de Seraing (Belgique). Cette chaise confectionnée en bambou est déjà le troisième meuble imaginé par Nedda et qui est mis sur le marché. Avant cela, en effet, Obumex a produit une ligne de table et un tabouret avec des espaces de rangement masqués.

Le prototype de la Chaise-à-Secret a été exposé à l’automne 2008 sur le stand de « La Belgique des autres », lors de la Biennale internationale de design de Saint-Etienne (France). Cette chaise était l’un des six exemplaires que Nedda avait fait fabriquer pour les placer autour de sa propre Secretable-table de travail, à sa maison. La particularité de la Chaise-à-secret est l’espace de rangement secret sous l’assise.

C’est il y a peu que le producteur liégeois Vange a décidé de mettre sur le marché une version en bambou de cette confortable chaise. « Le bambou présente nombre d’avantages et est un matériau très intéressant du point de vue écologique », explique Nedda. « C’est la plante qui pousse le plus vite sur terre. Chaque année, la plante-mère produit plusieurs nouvelles tiges qui, cinq ans après, ont déjà atteint toute leur croissance. Et, bien que le bambou soit de la famille des herbes, il est malgré tout plus dur que le chêne. »

La chaise en bambou est déjà le troisième meuble crée par Nedda en moins d’un an et qui est mis en production. Depuis quelques mois, en effet, la société belge Obumex produit le tabouret et la Secretable, dont le prototype avait précisément été présenté au même salon milanais, l’année dernière. Tout comme pour la Chaise-à-Secret, ce sont les espaces de rangements masqués qui sont caractéristiques de cette ligne de table et de tabouret.

Secretable & Stool

La Secretable, disponible en quatre mesures, est idéale tant pour la cuisine qu’au bureau. C’est que, à première vue, il s’agit d’une simple table. Mais à première vue seulement car, sous le dessus de table se dissimulent différents compartiments de rangement placés en profondeur. Lettres, paperasses, journaux, cahiers et autre bric-à-brac qui, souvent, encombrent une table, qu’elle soit de cuisine ou de bureau, disparaissent ainsi en un tournemain dans ces judicieux rangements.

Deux poutres transversales supportant la table déterminent la profondeur des espaces de rangement. Entre ces poutres, un espace. Perdu ? Pas du tout. Nedda a imaginé là encore une fonction pratique pour cet espace, qui est rendu parfaitement accessible, à partir du dessus de table, par deux panneaux articulés. Du coup, cet espace secret accueille idéalement les petits ustensiles de cuisine et de bureau. Un plaquage de chêne est proposé pour la version standard de la Secretable et du Stool, mais le client peut choisir tout autre finition (type de bois, couleur et combinaison des matériaux).
www.nedda.be

Note à la rédaction : Cette chaise sera exposée sur le stand [les belges] Wallonnie-Bruxelles Design/Mode, lors du Salone Internazionale del Mobile 2009, à Milan (FuoriSalone, Piazza XXV aprile, 9), chaque jour de 9h30 à 18h30.

Fiche technique de la Chaise-à-Secret
Développeur : Nedda
Fabricant : Vange, Belgique
Dimensions : hauteur 80 cm, largeur 43 cm, profondeur 47 cm.
Matériau : bambou
Prix: 442 euros

Fiche technique de la Secretable
Développeur : Nedda
Fabricant : Obumex, Belgique
Dimensions : feuille de table 210x100, 250x100, 165x165 et 100x100
Matériau : standard en plaqué chêne, à teinter selon le désir du client. Les compartiments de rangement et les panneaux articulés sont soit dans la même couleur que la surface de table, soit mis en valeur par une couleur contrastée (par exemple une laque à forte brillance).
Prix : à partir de 3.230 euros.



Fiche technique du tabouret - Stool
Développeur : Nedda
Fabricant : Obumex, Belgique
Dimensions : hauteur 83 cm, largeur 43 cm, profondeur 43,5 cm, hauteur d’assise 63 cm.
Matériau : standard : chêne, à teinter selon les désirs du client.
Prix : à partir de 755 euros.





***

Nedda El-Asmar a suivi une formation de création de bijoux et d’orfèvrerie à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Anvers et au Royal College of Art, à Londres. Elle crée entre autres pour Hermès, Puiforcat, Royal Boch, Eternum, Villeroy & Boch, Gense, Obumex, Carl Mertens et Robbe & Berking. Elle travaille depuis mars 2007 avec le designer Erik Indekeu. Son travail a déjà été récompensé par de nombreux prix. En 1997, Nedda a reçu le prix Henry Van de Velde pour Jeune Talent et, en 2007, elle a été élue Designer belge de l’Année. L’année précédente, elle avait été pour la deuxième fois nominée aux « Talents du Luxe », considérés comme les Oscars du monde du design. Début 2009, Nedda a reçu le prestigieux Prix Culturel 2008 de la Communauté flamande pour le design. Depuis 2007, elle enseigne également à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers.
www.nedda.be

Vange a été créé en 1987 par Michel Van Genechten. Il avait auparavant fait un métier, au sein de l’entreprise familiale BEA, de sa passion pour l’architecture, le design et l’art contemporain, au profit de jeunes designers indépendants et d’architectes pour le développement de l’identité visuelle et de la production design. Vange, établi à Seraing, près de Liège, est entre-temps devenu un acteur majeur dans le domaine de la création de meubles design et dans la production de mobilier contemporain.
www.vange.be

Obumex a été créé en 1960 par Eli Ostyn, en démarrant par la production de mobilier scolaire, production très vite étendue à celle de cuisines aux lignes épurées. Deux décennies plus tard, ces lignes de cuisines se sont vues complétées par des collections de meubles donnant tout son essor à l’aménagement intérieur. Le fils de Eli Ostyn, Geert Ostyn, a entre-temps pris la direction de l’entreprise qu’il dirige maintenant depuis 25 ans. Obumex compte 100 collaborateurs.
www.obumex.be