Panamarenko donne son nom à un avion de VLM Airlines

Anvers – 24 avril 2009 – Le célèbre artiste Panamarenko a prêté aujourd’hui son nom à un avion de VLM Airlines. La cérémonie s’est déroulée à l’aéroport international d’Anvers, base de la compagnie aérienne. Le baptême fait suite à un concours de la revue professionnelle Airliner World, qui avait invité ses lecteurs à choisir un nom pour l’un des Fokker 50 de VLM Airlines.

Panamarenko a été accueilli à l’aéroport par Johan Vanneste, Chief Executive Officer de VLM Airlines. L’artiste et le gagnant du concours ont ensuite baptisé l’avion ensemble.

Le jury avait retenu « Panamarenko » comme nom gagnant du fait de son origine anversoise et de l’affinité qu’a cet artiste avec l’aviation. Panamarenko est un artiste hors du commun qui échappe aux normes du monde de l’art contemporain. Il a, en temps qu’artiste, ingénieur, physicien, inventeur et visionnaire, entrepris une approche extraordinaire de concepts comme l’espace, l’espace, le mouvement, le vol, l’énergie et la gravitation. Son œuvre est surtout connue par ses avions, sous-marins, voitures, tapis volants et oiseaux. Le lien avec l’aviation y est très souvent présent.

Panamarenko n’avait jusqu’à présent jamais prêté son nom à un avion. Johan Vanneste déclare : « Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Panamarenko ici, à notre base. C’est un grand honneur que nous puissions donner son nom à l’un de nos avions ».

Richard Maslen, rédacteur en chef-adjoint de Airliner World, précise : « Ces dernières années, la croissance dynamique et impressionnante de VLM Airlines ne nous avait pas échappé. Cela a été pour nous un réel plaisir d’organiser pour nos lecteurs un concours original. »

Le gagnant, Koyan Goeree, ajoute : « C’est un grand privilège et un grand honneur de pouvoir baptiser ce Fokker 50 du nom de l’un de mes artistes préférés. Son œuvre est un hommage à notre rêve commun : voler. Je suis très reconnaissant à Airliner World et à VLM Airlines pour cet événement unique et à Panamarenko pour ses idées fantastiques et inspirées ».

******

VLM Airlines fait partie du Groupe Air France- KLM depuis décembre 2007. Par le rapprochement des activités de VLM Airlines et de CityJet, un autre membre du Groupe Air France- KLM, les deux compagnies veulent devenir le choix le plus évident pour les voyageurs d’affaires depuis et vers le cœur de la City londonienne. Ensemble, les deux compagnies assurent quelque 700 vols hebdomadaires au départ de 18 aéroports situés au Royaume Uni et sur le continent européen.

VLM Airlines et CityJet volent depuis les aéroports de London City vers Amsterdam, Anvers, Bruxelles, Dublin, Dundee, Edimbourg, Eindhoven, l’île de Man, Jersey, Luxembourg, Manchester, Nantes, Nice, Paris, Rotterdam et Strasbourg. VLM Airlines assure également des vols charters et propose des connexions directes aussi bien depuis Anvers qu’Amsterdam, ainsi que de Rotterdam vers Manchester, Hambourg et Jersey et enfin d’Anvers vers Francfort.
www.flyvlm.com