Vente historique d’une collection exceptionnelle de céramique Art déco belge

555 chefs-d’œuvre de Charles Catteau seront vendus au public début juin 2009

Le samedi 6 juin et le dimanche 7 juin 2009, une collection historique de Charles Catteau, le céramiste Art déco le plus protéiforme de sa génération, sera dispersée aux enchères. La vente composée de 555 lots exceptionnels se déroulera chez Pierre Bergé & associés (Grand Sablon 40, 1000 Bruxelles).

Charles Catteau (1880-1966) fut le céramiste le plus protéiforme de sa génération. Ingénieur céramiste, concepteur, professeur et directeur artistique, il développa dans l’entre-deux-guerres une œuvre exceptionnelle pour le compte de la Manufacture Boch Frères Keramis à La Louvière (Belgique).

Pendant sa période artistique chez Boch Frères Keramis, de 1920 jusqu’au début des années ‘40, Charles Catteau jeta les bases -ou y fut étroitement impliqué- de quelque 2300 décors numérotés et environ 550 formes. Dès le début, ses créations obtinrent un grand succès. Ainsi, l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925 consacra sa reconnaissance internationale par une Médaille d’or.

En dépit des très nombreuses publications sur l’héritage artistique de Charles Catteau chez Boch Frères Keramis, il n’existait pas jusqu’il y a peu d’inventaire chronologique précis. Vu sa passion pour les arts céramiques, Marc Pairon a accepté il y a une dizaine d’années cette mission de référencement et de rétrospective de l’œuvre de Charles Catteau, avec la contribution essentielle d’une équipe scientifique et de nombreux collectionneurs.

Les commanditaires privés lui ont demandé de constituer un catalogue représentatif fondé sur des pièces exceptionnelles et de grande qualité, tant au point de vue de la rareté formelle ou de décor que de la perfection de la facture. Cela concernait quantité de chefs- d’œuvre disséminés dans le monde entier. Cette collection majeure a servi de base au catalogue raisonné « ART DECO CERAMICS - Made in Belgium - Charles Catteau », publié en 2006 à l’occasion la rétrospective éponyme organisée à Strépy-Thieu (Belgique).


Marc Pairon, Président de la Fondation Charles Catteau, précise: « La collection rassemblée à la faveur de cette étude peut aussi être qualifiée d’exceptionnelle. Unique en matière de céramique Art déco en Europe, elle englobe toutes les disciplines, tous les sujets et périodes de Charles Catteau chez Boch Frères Keramis. Toutes les pièces ont été sélectionnées selon leur intérêt historique et leur qualité exceptionnelle. La plupart des œuvres exposées sont rares voire uniques de par leur technique de réalisation. »

Marc Pairon a sélectionné les pièces de la collection « ART DECO CERAMICS - Made in Belgium - Charles Catteau - the Master private collection ». Chaque pièce de cette superbe collection sera accompagnée d’un certificat d’authenticité signé par Marc Pairon, Bernard Evrard, vice-président de la Fondation Charles Catteau et Sylvain Berkowitsch, expert-consultant pour la vente.

www.charlescatteau.be
www.pba-auctions.com

Exposition publique
du mardi 2 juin au vendredi 5 juin 2009 de 10h à 18h30

Vente
le samedi 6 juin 2009 à 15h30 et dimanche 7 juin 2009 à 15h30
chez Pierre Bergé & associés 40 Place du Grand Sablon 1000 Bruxelles.

A propos de Charles Catteau (1880-1966)

Ingénieur céramiste de l'Ecole Nationale de Sèvres (1903), Charles Catteau développe ses connaissances à la manufacture de Nymphenburg près de Munich jusqu'en 1906 avant d'arriver chez Boch Keramis.

Fervent défenseur de l'art pour tous, convaincu du rôle de l'Enseignement, Catteau fut dès 1907 un excellent pédagogue à l'Ecole industrielle de la Louvière. Titulaire du cours de peinture décorative, il incitait les élèves à explorer les voies de la stylisation et de la géométrisation.

Dès 1906, son parcours chez Boch Frères Keramis est fulgurant. D’abord dessinateur, puis nommé à 27 ans responsable du département décoration, Catteau poursuit néanmoins dans l'esprit traditionnel de la manufacture (les décors de Delft sont alors le fleuron de la production). La période créatrice de Charles Catteau débute après la première guerre mondiale. Il renouvelle les formes, les glaçures et les décors alors produits chez Boch Keramis. Sa production témoigne d'une stylisation de plus en plus marquée. Catteau introduit des innovations techniques : le grès cérame devient son mode d'expression favori tandis que les émaux sont de plus en plus éclatants.

Ses premières créations restent traditionnelles. L'observation de la nature inspire ensuite ses décors. Dès 1920, il en créa un grand nombre : végétation, animaux variés et stylisés, motifs géométriques,… Le décor s'adapte à la forme, simule le mouvement, acquérant de la sorte une vie intérieure. L'œuvre de Catteau s'est nourrie de diverses influences. Le Japonisme et l'Africanisme lui inspirèrent un choix de formes et de décors tandis que les mouvements d'avant-garde internationaux le poussèrent à utiliser des motifs purement abstraits dans des couleurs pures et intenses. Ce faisant, Catteau entrait pleinement dans les voies de l'Art déco avec un style des plus personnel.

L'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925 signe la consécration du céramiste. En 1927, les Verreries de Scailmont à Manage s'adjoignent ses services. A la tête de l'atelier de fantaisie de la Manufacture Boch Keramis, il connaît un succès national et international jusqu'au début des années '30. Il reste au service de l'usine jusqu'en 1946.

Les créations du céramiste sont aujourd'hui disséminées dans le monde entier. L'engouement des collectionneurs ne cesse de grandir pour ses productions de plus en plus rares sur le marché.
www.charlescatteau.be

A propos de la Fondation Charles Catteau

La Fondation s'est donné pour mission de recenser et de publier l'héritage artistique de Charles Catteau. La fondation rassemble toutes les informations concernant les décors, les formes, les variantes, les monogrammes, signatures ou marques, les pièces uniques, les pièces d'essai, les projets, les poncifs, de la correspondance, des publicités originales, des catalogues, des magazines, des photographies...

La Fondation Charles Catteau ne se limite pas à archiver, mais elle réalise également des expertises, aide et donne des conseils aux collectionneurs débutants ou chevronnés. Elle fait office d’intermédiaire entre particuliers et les musées ou les institutions publiques et collabore à la mise en oeuvre d'expositions et de publications.

La Fondation Charles Catteau est présidée par Marc Pairon.

A propos de Marc Pairon

Parallèlement à son activité professionnelle, Marc Pairon (°1959) est un passionné des champs de tension dans des différentes disciplines artistiques et le design. Auteur de nombreuses publications, il fut commissaire de nombreuses expositions internationales d’arts plastiques. Il fut le directeur artistique de la dernière exposition de Marcel Mariën, « Chambre d’ennemi », et manager de plusieurs artistes conceptuels internationaux. Citons parmi d’autres des rencontres ou la contribution aux projets de Patrick Raynaud, Luca Maria Patella, Ben Vautier, Nam June Paik, Karel Appel, Panamarenko, Rik Delrue, Patrick Villas, Keith Haring, Arman et autres.

Marc Pairon est aussi, avec quelques best sellers à son palmarès, le poète le plus vendu en Flandre en 2009. Son sens du style et du raffinement l’ont naturellement amené à « découvrir » l’héritage de Charles Catteau, consacrant plus d’une décennie à étudier et inventorier le patrimoine de l’artiste. Cette entreprise novatrice a contribué à éclairer les multiples facettes de l’œuvre de Charles Catteau chez Boch Frères Keramis : le processus créatif et ses intervenants, les concepts et les tests, les estampilles, les chronologies, la qualité, la rareté, etc.

Bibliography

ART DECO CERAMICS - Made in Belgium - Charles Catteau’, Catalogue raisonné,
Marc PAIRON, Pierre DUROISIN, Michelle LENGLEZ, Norbert POULAIN & Philippe DECELLE, Fondation Charles Catteau (B), 2006, ISBN 9081024310.

ART DECO CERAMICS - Made in Belgium - Charles Catteau’, Catalogue raisonné,
Marc PAIRON, Pierre DUROISIN, Michelle LENGLEZ, Norbert POULAIN & Philippe DECELLE, Fondation Charles Catteau (B), 2006, ISBN 9081024310.



1927, Charles Catteau & Boch Frères Keramis
Décors polychromes de motifs géométriques – émaux mats.




1937, Charles Catteau & Boch Frères Keramis
Décors polychromes de motifs floraux stylisés – émaux mats.


1930, Charles Catteau & Boch Frères Keramis
Décors polychromes de cigognes stylisées – émaux mats.





1927, Charles Catteau & Boch Frères Keramis
Décors polychromes de pingouins – émaux craquelés.




1925-1932, Charles Catteau & Boch Frères Keramis
Décors bicolores de panthères, poulpe, singes & pingouins – grès.





1930-1933, Charles Catteau & Boch Frères Keramis
Décors polychromes de motifs géométriques – grès.



1924, Charles Catteau & Boch Frères Keramis
Décor tricolore ‘passe partout’ d’aigles en vol – grès.