Collection unique de chefs-d’œuvre Art Déco belges mise aux enchères par prestigieuse maison de vente

Du 2 au 5 juin 2009, la prestigieuse maison de vente Pierre Bergé & associés (connue de la vente de la collection d'art d'Yves Saint-Laurent) exposera en son siège du Grand Sablon à Bruxelles une collection Art Déco unique de Charles Catteau. Les œuvres exposés proviennent de diverses collections privées. Il s’agira probablement de la dernière occasion d’admirer autant de chefs d’œuvres de Charles Catteau réunis en un seul lieu. Les 555 lots seront en effet vendus aux enchères les samedi 5 juin et dimanche 6 juin.

Exposition publique
du mardi 2 juin au vendredi 5 juin 2009 de 10h à 18h30

chez Pierre Bergé & associés 40 Place du Grand Sablon 1000 Bruxelles.

Vente
le samedi 6 juin 2009 à 15h30 et dimanche 7 juin 2009 à 15h30
chez Pierre Bergé & associés 40 Place du Grand Sablon 1000 Bruxelles.

En dépit de très nombreuses publications sur l’œuvre de Charles Catteau, il n’existait pas jusqu’il y a peu d’inventaire chronologique précis. A l’occasion de l’exposition rétrospective organisée en 2006 à Strépy-Thieu, le spécialiste Art-Déco Marc Pairon avait publié un volumineux ouvrage de référence, "ART DECO CERAMICS - Made in Belgium - Charles Catteau" .

Une grande partie des pièces exposées alors pourront être admirées pour la dernière fois chez Pierre Bergé & associés à Bruxelles.

Certificat d’authenticité

Il s’agit pour la plupart de pièces de très grande qualité, comme l’explique Marc Pairon: «Toutes les pièces qui seront exposés puis vendues en juin, ont été choisies pour leur intérêt historique et leur qualité. La collection englobe l’ensemble des disciplines, sujets et périodes abordés par Charles Catteau chez Boch frères Keramis. En matière d’Art Déco européen, elle est en tous points unique. D’ailleurs, chaque objet est accompagné d’un certificat d’authenticité signé par Bernard Evrard, vice-président de la Fondation Charles Catteau, Sylvain Berkowitsch, expert-consultant pour l’enchère, et moi-même.»

Charles Catteau (1880-1966) fut le céramiste le plus protéiforme de sa génération. Ingénieur céramiste, concepteur, professeur et directeur artistique, il développa une œuvre exceptionnelle. Pendant sa période à la Manufacture Boch Frères Keramis, de 1920 au début des années quarante, ses créations obtinrent un grand succès. Ainsi, l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925 consacra sa reconnaissance internationale par une Médaille d’or.


www.charlescatteau.be
www.pba-auctions.com