La demande d’interim managers augmente subitement de 40%

28 septembre 2009 - Les interim managers ont été les premières victimes de la crise. Or, Batenborch international constate une augmentation significative de la demande pour ces profils temporaires. En 2003, le même phénomène s’était avéré être un signe avant-coureur de la reprise économique.

A l’éclatement de la crise, les entreprises se sont massivement séparées de nombre de consultants et interim managers. En fin d’année dernière, on assistait à un afflux de CV de ces profils, qui n’arrivaient plus à décrocher de nouvelles missions.


« Les restructurations continues ont provoqué une hémorragie de savoir dans les entreprises », explique Dominique Dierckxsens, CEO van Batenborch. « En outre, les cadres supérieurs sont davantage occupés par l’opérationnel au lieu de pouvoir se concentrer sur la stratégie. Combinés à cela des résultats qui restent décevants, les entreprises ont besoin d’idées neuves venant de l’extérieur. Des professionnels qui sont capables du jour au lendemain d’apporter une valeur ajoutée et qui peuvent compter sur des années d’expérience pour aider à remettre très rapidement l’entreprise sur la bonne voie, sont aujourd’hui également très prisés sur le marché de l’emploi. »


Des intérims plutôt que des contrats de travail
Dominique Dierckxsens ajoute : « Dans notre niche de sales & marketing, nous constatons une grosse demande pour des experts en management de la transition et du changement. Beaucoup de nos clients hésitent cependant à engager ces profils lourds sous contrat fixe et optent donc pour la solution de intérim management. »


* * *


Batenborch International est un cabinet de recrutement de cadres exécutifs, spécialisé dans les fonctions sales & marketing. Fondé il y a 20 ans par Dominique Dierckxsens, Batenborch International compte aujourd’hui 70 collaborateurs et est implanté en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
www.batenborch.com