Anvers, 26 mars 2010 – Nedda, qui a obtenu l’année dernière le Prix Culturel de la Communauté flamande pour le Design et qui a entr’autres assuré l’aménagement intérieur de la station de recherche Princesse Elizabeth en Antarctique, ainsi que le Dr. Hugo Heyrman sont les premiers à donner leur propre interprétation du Bollart. Ce siège, véritable invitation au repos, est l'hommage rendu par Patrick Villas aux proportions harmonieuses de la bitte d'amarage anversoise. Cette nouvelle édition a été sélectionnée pour le pavillon belgo-européen de l’Exposition Universelle 2010 à Shanghai, qui accueillera quelque 5.000 visiteurs par heure d’ici octobre 2010.
« Les ports s'ouvrent sur les civilisations et accueillent toutes les cultures. Les bittes d'amarrage ou bollards en sont les bornes où s'amarrent les bateaux qui ramènent les voyageurs ou qui accueillent les visiteurs.Sur bien des bollards, les Anversois et les visiteurs ont laissé diverses traces, les graffitis de leurs révélations. Le Bollart anversois est un signe, non d’étroitesse d’esprit, mais au contraire de progrès, ennemi des tabous, par le respect mutuel, la liberté de pensée et la richesse multiculturelle », explique Patrick Villas. C’est à partir de ce point de vue que six artistes belges renommés ont donné leur propre vision plastique à la bitte d’amarrage anversoise. Ils soulignent ainsi la valeur symbolique de la bienvenue aux bords de l’Escaut. Les deux premiers Bollarts spéciaux sont l’œuvre de Nedda et du Dr. Hugo Heyrman. Quatre autres éditions spéciales du Bollart les rejoindront très prochainement. Sensation de chaleur et interaction moléculaire Nedda, par sa création du Bollart anversois, accentue l’authentique idée de caresse de la bitte d’amarrage : « Chaque Bollart porte une histoire sur les plaisirs de l’existence. Qui y a embrassé un être cher ? Qui y a attendu un retour espéré ? Qui y a perçu le souffle d’une intense vie en commun ? » Nedda a rendu leur visibilité à ces traces en donnant au Bollart monochrome une peinture chaleureuse qui, si la température est agréable, réagit provisoirement et clairement au moindre contact. Sous le titre "la mémoire du Bollart", le Dr Hugo Heyrman exprime la force du rayonnement de la bitte d'amarrage, par sa couleur, sa forme et sa signification accentuées par le regard d'un peintre. « D’un point de vue optique, la graine agit comme une peinture pointilliste high-tech. C’est l’agrandissement pictural d’interactions moléculaires matérielles. L’histoire de la matière racontée par la matière elle-même. » Les différentes versions spéciales du Bollart anversois seront présentes au pavillon belgo-européen de l’Exposition Universelle de Shanghai, qui ouvrira ses portes le 1er mai 2010. Quelque 70 millions de visiteurs sont attendus. Après l'Exposition Universelle 2010, la sélection Bollart sera intégrée dans les collections permanentes du Musée de la Belgique et de l'Union européenne actuellement en projet en Chine. ***
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