Marc Pairon et Piet Stockmans présentent leur propre version de la bitte d’amarrage anversoise pour l’Expo 2010 de Shanghai

Anvers, 14 avril 2010 – Le Bollart est l'hommage rendu par le sculpteur anversois Patrick Villas aux proportions harmonieuses de la bitte d'amarrage anversoise. Le céramiste Piet Stockmans et le poète Marc Pairon donnent leur propre interprétation à ce siège, qui est une véritable invitation au repos. Leurs Bollarts, tout comme ceux de Nedda et de l’artiste d’avant-garde Dr. Hugo Heyrman, ont été sélectionnés pour le pavillon belgo-européen de l’Exposition Universelle 2010 à Shanghai. Fin avril les deux derniers Art-Bollarts seront présentés.

Il y a plus de quatre ans, l’artiste designer Patrick Villas « redécouvre » la bitte d’amarrage anversoise. Dénommé Bollart – « bollard » en français et en anglais – il donne à l’objet initial une dimension supplémentaire créative.

« Les médias expriment souvent les tendances négatives, portant rarement leur attention sur des projets positifs qu'on retrouve pourtant dans de nombreuses initiatives. Avec notre Édition Spéciale des Bollarts, nous voulons montrer l'accueil chaleureux qui est celui de la Belgique. Le bollard est le symbole des rapports interculturels, aussi bien sur le plan international que dans notre propre pays. Le Bollart est également le symbole de l’idée que toute personne faisant partie d’une civilisation, devrait adopter – ne fût-ce que temporairement –à savoir l’âme de cette société. Une ville n’est pas seulement faite de pierres et de béton. C’est pour cela que l’on dit : Qui dit Anvers, dit Bollart. »

C’est à partir de ce point de vue que six artistes belges renommés ont donné leur propre vision plastique de la bitte d’amarrage anversoise. Les deux premiers Bollarts spéciaux à être présentés étaient l’œuvre de Nedda et du Dr. Hugo Heyrman. Fin avril, les deux autres éditions spéciales du Bollart les rejoindront.

Languagebollart

Marc Pairon, après avoir publié quatre best-sellers, est devenu le poète flamand le plus renommé. Avec sa version de la bitte d’amarrage anversoise, le Languagebollart*, il retravaille les thèmes du design naturel et de l’accueil belge. Il utilise des citations d’Einstein, Erasme, Hitchcock, Michelange, Picasso et Oscar Wilde qu’il insère dans un contexte différent et qu’il fait traduire dans des langues à la calligraphie particulière (hébreu, chinois, japonais et arabe). Il accentue ainsi le caractère multiculturel de notre société et l’accueil chaleureux réservé aux visiteurs. L’ammare qu’il a ainsi créée autour du Bollart lui sert de fil d’Ariane pour sortir du labyrinthe de l’isolement.

« Le langage est l’outil par excellence de la position sociale et de l’enrichissement individuel. Il est, sous quelque forme qu’il se présente – dialecte ou patois – le bollard de son propre port d’origine. Je ne veux en aucun cas reformuler ce qui a été énoncé avec talent par d’illustres personnages. Je me contente de porter sur ces citations un regard neuf qui offre à ces pensées une nouvelle histoire dans un autre monde. » dit Marc Pairon.

Bollart Bleu

En tant que céramiste reconnu, Piet Stockmans connaît l’art d’exprimer les sentiments et les rythmes dans une matière qui est de nature froide et statique. Chacun de ses Bollarts a été peint par lui comme sil s'agissait de journaux intimes calligraphiques. Son bleu stockmans, la couleur qu’il a créée, y est le symbole de la connivence, de la loyauté des citadins.

Les différentes versions spéciales du Bollart anversois seront présentes au pavillon belgo-européen de l’Exposition Universelle de Shanghai, qui ouvrira ses portes le 1er mai 2010. Quelque 70 millions de visiteurs sont attendus. Après l'Exposition Universelle 2010, la sélection Bollart sera intégrée dans les collections permanentes du Musée de la Belgique et de l'Union européenne actuellement en projet en Chine.

www.bollart.be

* Design graphique: Joëlle Palmaerts - Ad altera

***

Marc Pairon (né à Wilrijk en 1959) a quitté le foyer familial dès le jeune âge de 15 ans pour passer ses années d’adolescence à vagabonder en Europe. Les mois qu’il passait en Belgique, il gagnait son pain en vendant des textes écrits dans les cafés anversois. Son style d’écrire spécifique a attiré l’œil de l’entourage des Pink Poets. En 1981 il publie son premier livre de poèmes intitulé ‘Splinters’ (Ecailles). Les critiques étaient très positives, mais néanmoins Marc Pairon quitta la vie poétique. Il a ensuite utilisé ses talents créatifs dans le secteur économique et s’est vite fait une réputation comme expert de céramique art-déco belge. En 2006 il publie son œuvre en trois langues ‘Art Deco Ceramics – Made in Belgium’. Début 2009, Marc Pairon fait un comeback littéraire exceptionnel. Il bat tous les records de vente et devient en d’un seul coup le poète le plus lu de la langue néerlandaise. De ses livres publiés en 2009, plus de 50.000 exemplaires sont vendus. Son livre ‘Top 50 intiemste liefdesverzen !’ (Top 50 des poèmes d’amour les plus intimes !) atteint même la place 42 au top 100 de tous les livres publiés en 2009.

Piet Stockmans, Ambassadeur Culturel de la Flandre (né à Bourg-Léopold en 1940) est bien connu dans le milieu international de la céramique contemporaine. On lui doit d’être l’un des premiers céramistes belges à s’être départi, dès le milieu des années 1970, d’une vision trop stéréotypée de sa discipline. Designer officiel de la firme hollandaise Mosa dès 1966, Stockmans a contribué au développement de la marque en dessinant des objets destinés le plus souvent au secteur hôtelier. Designer indépendant depuis 1991, Pieter Stockmans a travaillé pour Royal Boch, en 1998 (service Veni) et en 2007 (service Stackable). De 1969 jusqu’en 1998 Piet Stockmans a été professeur à la haute-école du Limbourg à Genk et de 1983 juqu’en 1985 à l’Académie d’Eindhoven (NL). Novateurs tant sur le plan de la forme que celui de la fonctionnalité, ses travaux font de lui l’un des plus importants designers belges d’après-guerre.