Coup double pour la brasserie Boon, de Lembeek, à la World Beer Cup 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pas moins de 3.330 bières de 642 brasseries venues de 44 pays ont pris part à la World Beer Cup 2010, qui s’est déroulée à Chicago (USA). Une coupe où les brasseries belges ont par le passé obtenu quatre fois l’or et trois fois l’argent. La Brasserie Boon est la seule brasserie belge à être rentrée avec deux médailles. La Gueuze Mariage Parfait a remporté le premier prix dans la catégorie « Belgian-Style Sour Ale ». La Gueuze Boon à l’ancienne s’est vue récompensée par la distinction d’argent.

La World Beer Cup est l’une des plus importantes compétitions de bières au monde et est souvent décrite de manière imagée, dans les milieux brassicoles, comme les « Jeux Olympiques du secteur ». Ce concours international est organisé tous les deux ans seulement.

Des 3.330 bières qui ont pris part à cette 8e édition de la World Beer Cup, 107 venaient de Belgique. Sept d’entre elles ont été couronnées. Boon avait déjà ramené l’argent à Lembeek, en Brabant flamand, en 2004 et 2008. Cette année, c’est la première et la deuxième place dans la catégorie « Belgian Style Sour Ale » qui sont venues récompenser cette brasserie artisanale de lambic.

Frank Boon est particulièrement enchanté que sa Gueuze Mariage Parfait et sa Gueuze Boon à l’ancienne aient remporté respectivement l’or et l’argent : « Lorsque vous participez à un concours aussi prestigieux, vous espérez toujours secrètement pouvoir ramener l’un des prix. Cette année, la concurrence était en outre particulièrement forte. Le fait que nos gueuzes aient emporté la première et la deuxième place est ainsi pour moi une agréable surprise »

Pour sa Gueuze à l’ancienne, Boon travaille exclusivement avec un lambic qu’il brasse lui-même. 90% dumélange sont faits de lambic moelleux de minimum 18 mois, y ajoutant encore 5% de lambic de trois ans et 5% de très jeune lambic. Pour la production de la Gueuze Mariage Parfait, seul du lambic vieux de trois ans est utilisé. Tant la Gueuze Boon à l’ancienne que la Gueuze Mariage Parfait se conservent au moins 20 ans.

www.boon.be

Notes de dégustation

La Gueuze Boon à l’ancienne est une gueuze moelleuse, légèrement acidulée. Elle a l’acidité délicate d’un vin Chardonnay blanc, le caractère de grain - phénolique et sec - d’un whisky fin, ainsi que la rondeur et le faux col d’une délicieuse pinte de bière. La petite touche vanillée et de clou de girofle provient de l’usage exclusif de fûts de maturation en chêne. Les bouteilles de 75 cl de Gueuze Boon à l’ancienne, qui ont obtenu la médaille d’argent, ont été embouteillées le 22 avril 2009 (date de conservation : 22 avril 2029).

La Geuze Mariage Parfait, qui a été couronnée par le jury, a été brassée en 2005 et mise en bouteille en septembre 2008.

On trouve encore couramment dans le commerce des bouteilles de cette date.

* * *

Frank Boon a fait ses premiers pas dans le monde du lambic en 1975, comme gueuzier et commerçant en bières régionales, à Hal. En 1977, il a repris la gueuzerie « R. De Vits », une maison qui était tout à fait vétuste, à Lembeek. De 1986 à 1989, toute l’entreprise a été modernisée. Grâce à la construction d’une salle de brassage, la gueuzerie est devenue brasserie de lambic. Frank Boon a brassé son premier lambic le 17 octobre 1990. En 20 ans, la production est passée de 450 hl à quelque 11.300 hl (2009). Avec plus de 1.000.000 de litres de lambic, la brasserie Boon est actuellement celle qui dispose de la plus grande réserve au monde de lambic dans des fûts de chêne.

Frank Boon (au centre) et ses collaborateurs devant quelques-uns des 113 grands fûts de chêne, avec les deux diplômes de la World Beer Cup 2010.