Des châles Cachemire historiques exposés chez Dumortier

Une exposition thématique unique à Anvers, du 4 mai au 16 juin


Du 4 mai au 16 juin inclus, chaque après-midi de 14h à 18h excepté le lundi, l’occasion vous est donnée de découvrir gratuitement, dans l’entreprise familiale Dumortier s.a., Zénobe Grammestraat, 34 à Berchem-Anvers, une exposition thématique sans pareil. Marc et Jacqueline De Bolle, les actuels gérants de Dumortier, spécialisés dans la conservation de textiles historiques, proposent dans leurs salles d’exposition 40 antiques châles en cachemire d’Inde, de Perse, de France et de Grande-Bretagne et qui datent de différentes périodes.

Les châles exposés – parmi lesquels nombre de pièces très rares – proviennent de collections d’éminents particuliers et de Dumortier et ont été parfaitement conservés par les experts de Dumortier.

Les visiteurs de l’exposition pourront, chaque mercredi, jeudi et vendredi, voir au travail les spécialistes en conservation de Dumortier. Toute personne qui possède un châle en cachemire peut même le soumettre, chaque mardi après-midi, aux époux De Bolle pour obtenir leurs conseils de conservation et une expertise sans engagement.

De la ceinture précieuse à l’écharpe décorative et au manteau de style

Nos arrières grand-mères se plaisaient à se vêtir d’élégante manière dans leurs précieux châles en cachemire. Cet accessoire était même souvent l’objet le plus important de leur trousseau de mariage. À l’origine le châle a le plus souvent été utilisé comme ceinture, puis comme manteau et écharpe. Plus tard, il a servi comme objet de décoration d’intérieur – sur le piano ou le divan – avant de disparaître dans une armoire ou un grenier où il dort peut-être encore.

Le dessin cachemiri typique, un motif floral stylé dans un cadre conique, appelé « boteh » en Inde et repris par différentes cultures, n’est autre qu’un symbole de fécondité et de prospérité. C’est Napoléon qui a introduit en France la mode du châle du Cachemire. L’impératrice Joséphine de Beauharnais, notamment, en raffolait. Cette parure a fait fureur en Europe pendant tout le XIXe siècle.

Aujourd’hui, le châle en cachemire attire l’attention d’un nombre sans cesse croissant de collectionneurs et de passionnés de Belgique et de l’étranger. Dumortier entend participer activement à la revalorisation et au retour en usage liés à une conservation correcte de ces merveilleux objets qui retrouvent idéalement toute leur place dans un intérieur contemporain.

Information pratique sur l’exposition

Lieu : Ateliers Dumortier, Zénobe Grammestraat, 34, 2018 Anvers

Date : du 4 mai au 16 juin inclus, de 14h à 18h. Fermé le lundi.

Entrée gratuite

Chaque mardi : expertise sans engagement et conseils de conservation des châles apportés

Avis aux rédactions :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de Dumortier, experts en conservation de textiles et/ou sur cette exposition, vous pouvez, via Panneels & Partners (tél. : 0498/522 322 ou dumortier@panneels.com), obtenir une visite de presse ou une interview avec Marc et Jacqueline De Bolle.

Du matériel photo est disponible, libre de copyright, sur le site www.panneels.com/dumortier. Nous pouvons vous en fournir les légendes.