Revivez l’Expo 58 et laissez vous emmener le long de quelques pavillons de l’époque grâce au StoryTraveller

Bruxelles, 15 avril 2008 - Dès ce 17 avril 2008, chacun pourra revivre l’Expo 58 grâce au StoryTraveller, développé par Navitell. Le StoryTraveller ne guide pas seulement le visiteur tout le long d’un magnifique parcours de 4,5 km, mais il narre en plus, tout au long de ce trajet, une foule d’histoires intéressantes et d’anecdotes. La technologie GPS permet au visiteur de recevoir, à l’emplacement précis, des éléments uniques d’images d’archives, qui rendent l’ambiance de l’Expo 58. Le StoryTraveller Expo 58 a été élaboré grâce à la collaboration de la Région bruxelloise, de l’asbl Atomium et l’entreprise technologique Navitell et le spécialiste de navigation Mio.

Guy Vanhengel, ministre bruxellois en charge notamment de l’informatique, est convaincu de la valeur ajoutée apportée par le StoryTraveller : «L’Expo 58 parle encore à ceux qui ont visité cette Exposition universelle. Je suis moi-même né en 1958 et j’en ai donc seulement entendu parler. Grâce au StoryTraveller, chacun peut aujourd’hui voir entre autres comment a été érigée l’Atomium, où se trouvaient les constructions et ouvrages d’art de l’époque aujourd’hui disparus et l’influence qu’a eu l’Exposition universelle sur les grands travaux d’infrastructures dans et autour de Bruxelles».

Le StoryTraveller rend vie à l’Expo 58 et mène les participants à ses plus beaux sites via une liaison satellite. C’est en effet grâce à la technologie GPS que l’on peut voir les pavillons sur l’écran du StoryTraveller, tandis que l’on chemine aux endroits où ces bâtiments s’élevaient. L’on tombe aussi nez à nez avec de nombreuses célébrités qui ont visité l’Exposition universelle et l’on peut tout à fait s’imprégner de l’ambiance qui prévalait en 1958. Le StoryTraveller utilise pour cela de superbes images tirées des archives de la VRT, de la RTBF et de Belgavox. 50% du parcours sont constitués d’images commentées à découvrir sur le site même ; 50% sont des récits parlés – y compris quelques morceaux musicaux très entraînants - qui agrémentent la promenade d’un point à l’autre.

Bruno De Lille, président de l’asbl Atomium, déclare: «En 1958, l’Atomium était le symbole par excellence du progrès et de la vie moderne. Nous voulons qu’elle le reste. Nous sommes dès lors très fiers de pouvoir proposer ce guide vidéo à nos visiteurs. Par le recours aux technologies les plus modernes, nous pouvons aujourd’hui faire revivre le passé à nos visiteurs».

Une caractéristique unique du StoryTraveller est qu’il est disponible en 5 langues : néerlandais, français, anglais, allemand et espagnol. «De plus, deux versions – l’une francophone, l’autre néerlandophone – ont été développées pour les enfants. Ainsi, grands-parents et petits-enfants peuvent-ils bénéficier des nombreuses et amusantes histoires et anecdotes sur l’Expo 58. Le tout dans sa propre langue. Cette nouvelle dimension a été intégrée ces derniers mois à la technologie StoryTraveller, afin de rendre le ressenti de chacun plus intense encore. Culture, patrimoine et tourisme fusionnent ainsi grâce à cette technologie», remarque Isabelle Maenhout, CEO de Navitell.

La collaboration entre la Région bruxelloise, l’asbl Atomium et Navitell, en partenariat unique avec Mio, permet de mettre ces guides digitaux vidéos gratuitement à la disposition du public jusqu’au 19 octobre 2008 inclus.


A propos de Navitell et du StoryTraveller
Navitell est une entreprise belge de logiciels qui donne vie aux histoires et à l’information où que ce soit dans le monde. Le StoryTraveller est l’un des produits Navitell par lequel les touristes peuvent découvrir et écouter l’histoire des lieux environnants sur un GSM ou PDA avec liaison GPS. Le StoryTraveller est un guide virtuel parfait grâce au pont établi par le logiciel entre les satellites et les appareils multi-médias avec GPS. Il rend vie à l’histoire grâce aux commentaires envoyés sur le lieu et au moment précis où l’on s’y trouve. Tout est automatisé. Il suffit de mettre les écouteurs, de pousser sur le bouton de démarrage et l’enchantement commence.

Avec le StoryTraveller, Navitell est un innovateur mondial dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme. Tout le potentiel du logiciel narrateur a entre-temps aussi été découvert dans d’autres domaines et le ‘StoryCook’ ainsi que le ‘StoryCoach’ ont été développés en plus du StoryTraveller.

Des projets sont actuellement en cours avec le spécialiste de navigation Mio pour mettre sur le marché de nouveaux produits au service de cette superbe expérience. Les deux entreprises veulent en effet donner un cœur battant à la technologie mobile.
http://www.navitell.com/
http://www.mio.com/

A propos de l’Expo 58
L’Exposition universelle de Bruxelles, à laquelle 51 pays ont pris part, s’est déroulée du 17 avril au 19 octobre 1958 et a attiré plus de 42 millions de visiteurs. La construction la plus connue de l’Expo est sans conteste l’Atomium. L’Expo 58 parle encore aujourd’hui à l’esprit et nombre d’événements sont organisés à l’occasion de son 50ème anniversaire.
http://www.atomium.be/www.brussels-expo58.be/home.htmlhttp://blog.atomium.be/

Contact:
Isabelle Maenhout, CEO Navitell
tél. +32 498 522 322, navitell@panneels.com (Panneels & Partners)

Ilse De Braekeleer, Atomium asbl
tél. +32 2 475 47 74, ilse@atomium.be

Nadya De Beule, porte-parole de Ministre Guy Vanhengel
tél. +32 2 209 28 48, ndebeule@vanhengel.irisnet.be