SkyEurope nomme un nouveau CFO et modifie sa structure de management

26 avril 2007- SkyEurope Airlines annonce pour le 1er mai l’engagement d’un CFO ainsi que des changements dans sa structure de management.

Nick Manoudakis a été engagé en tant chief financial officer (CFO) de SkyEurope. Diplômé avec la plus grande distinction de l’Université de Californie, à Berkeley, avec une maîtrise en Accounting, Finance et Computer Science, Nick a travaillé en tant que CPA aux USA avant de rejoindre la petite équipe qui a élaboré tous les plans financiers pour ce qui allait devenir, en 1995, easyJet. Nick, en tant que membre fondateur d’easyJet, a été le directeur financier de cette compagnie de 1995 à la fin 1999. Il fut alors promu directeur financier de easyGroup, agissant en tant que CFO pour nombre des entreprises du groupe. Commentant son engagement, Nick déclare : « Je suis convaincu que mon expérience en tant que fondateur et membre clé de easyJet, l’un des pionniers du voyage aérien low cost en Europe, me permettra de contribuer à apporter de la valeur ajoutée à SkyEurope ». Christian Mandl, cofondateur et CEO de SkyEurope, ajoute : « Je suis heureux d’accueillir Nick dans l’équipe SkyEurope. En tant que jeune compagnie cotée, SkyEurope bénéficiera grandement du background aéronautique et de la forte expérience de Nick’. Lane Zirnhelt, qui a assumé avec succès la fonction de CFO à titre d’intérim durant le processus de sélection, prendra chez SkyEurope la fonction de Finance Manager.

Alain Skowronek, cofondateur et président, a quant à lui fait part de son désir de quitter ses fonctions exécutives dans la compagnie. Alain a travaillé avec Christian Mandl, ces sept dernières années, à la création et à la croissance de SkyEurope, devenue une importante compagnie low cost européenne. Expliquant sa décision, Alain indique : « Je suis fier de ce que nous avons réussi avec SkyEurope. La compagnie dispose d’une flotte flambant neuve, d’une marque forte, et est maintenant sur la voie pour dégager un EBITDAR positif pour cette année budgétaire. La phase entrepreneuriale de démarrage est ainsi pleinement réussie. » Christian Mandl ajoute : « Je tiens à personnellement et aussi au nom de tout le staff de la compagnie à remercier Alain pour sa grande contribution. J’ai rencontré Alain il y a sept ans avec ce qui était alors juste une idée et le résultat est aujourd’hui une compagnie qui transporte 3 millions de passagers par an et procure un emploi à 850 personnes ». Christian Mandl cumulera, suite à ce changement, la fonction de président en plus de celle de CEO.

Jason Bitter, Chief Operating Officer (COO) de SkyEurope depuis 1995, va ajouter à cette fonction celle, nouvellement créée, de Deputy CEO. Jason a été la cheville ouvrière du développement d’opérations de haute qualité chez SkyEurope et est aussi Accountable Manager vis-à-vis des autorités de l’Aviation civile. Dans son nouveau rôle de Deputy CEO, Jason assurera la coordination quotidienne des départements des Opérations aériennes, Commercial et des Ressources humaines. Christian Mandl déclare à ce sujet : « Je suis impatient de voir Jason assumer ces fonctions afin de me permettre de me centrer sur nos projets de développement stratégique et d’affaires ».

Les fonctions de Karim Makhlouf, Chief Commercial Officer (CCO), et de Klaus Niedl, Chief Human Resources Officer, sont inchangées. L’équipe de management de SkyEurope est donc composée de cinq personnes : Christian Mandl, président et CEO ; Jason Bitter, Deputy CEO & Chief Operating Officer ; Karim Makhlouf, Chief Commercial Officer ; Nick Manoudakis, Chief Financial Officer, et Klaus Niedl, Chief Human Resources Officer.

Christian Mandl indique à propos de ces changements : « Le renforcement de l’équipe de management de SkyEurope est un pas décisif dans notre travail pour dégager une croissance profitable. Nous sommes maintenant bien préparés pour développer encore notre leadership en Europe centrale et de l’Est ».

**** A propos de SkyEurope Airlines ****

Avec l’ouverture des lignes vers Vienne, Budapest et Prague, fin mars, SkyEurope opère un total de 4 lignes au depuis Brussels Airport. La flotte de la compagnie à bas prix, qui a été créé le 6 septembre 2001 par les Belges Christian Mandl et Alain Skowronek, compte actuellement 14 Boeings 737. D’ici 2011, la flotte SkyEurope sera portée à 32 nouveaux Boeing 737-700 Next Generation. SkyEurope offre un réseau de 92 routes vers 39 destinations dans 19 pays européens. En 2006, SkyEurope a transporté 2,75 millions passagers.