Le risque de mauvais engagements ne cesse de croître

25 juin 2009 – Une récente enquête menée par Batenborch International révèle que les entreprises sont actuellement submergées de CV de demandeurs d’emploi. Si la plupart des responsables RH le voient comme un effet positif de la crise, ces derniers soulignent néanmoins aussi que cet afflux de candidats rend plus difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Une situation qui conduit souvent à de mauvais engagements.

Batenborch International a sondé 50 directeurs du personnel sur les effets positifs de la crise. Si les entreprises profitent sans conteste d’un afflux supplémentaire de candidats, cela n’empêche pas les responsables resources humaines d’éprouver un sentiment mitigé. Beaucoup de candidats sont en effet contraints de retrouver un emploi après avoir été licenciés par leur employeur précédent. Leur motivation première étant de disposer à nouveau d’un bon revenu, ceux-ci réagissent souvent à plusieurs offres en même temps, mais sans réelle motivation.

Renforcement des équipes commerciales
« Il ressort de notre enquête que beaucoup d’entreprises saisissent l’opportunité de la crise pour renforcer leurs structures de vente », explique Dominique Dierckxsens, CEO de Batenborch. « Ce qui n’est pas une surprise pour nous, dans la mesure où la recherche de forces de vente performantes représente un bon 70% de notre portefeuille. »

Les responsables RH sont unanimes sur la multiplication – surtout dans le domaine commercial – des risques de mauvais engagements. Ces candidats sont rôdés à la vente de produits et par conséquent le font également très bien pour eux-mêmes.

Dominique Diercksens ajoute : « Nous avons également noté une augmentation significative de candidats chez nous. Et nous devons constater que la qualité des profils laisse souvent à désirer. Ce qui n’est pas surprenant, car ce sont souvent les commerciaux les moins performants qui doivent quitter leur entreprise en premier. »


* * *


Batenborch International est un cabinet de recrutement de cadres exécutifs, spécialisé dans les fonctions sales et marketing. Fondée il y a 20 ans, Batenborch International compte aujourd’hui 70 collaborateurs et est implanté en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
www.batenborch.com