La compagnie indienne Kingfisher Airlines officiellement invitée au sein de oneworld


8 juin 2010 : Kingfisher Airlines est officiellement devenue un futur membre de l’alliance oneworld, après avoir conclu un accord d'adhésion avec l'alliance. La compagnie aérienne leader en Inde franchit ainsi une nouvelle étape du processus d’entrée au sein de la plus qualitative des alliances aériennes.

L’accord a été signé par Vijay Mallya, Chairman et Chief Executive de Kingfisher Airlines, et par les dirigeants des 12 compagnies membres de oneworld et des membres élus.

Il fait suite à un protocole d'accord entre Kingfisher Airlines et oneworld, annoncé fin février, qui avait défini les termes du processus d’adhésion à l’alliance.

D’ores et déjà, le transporteur a obtenu l’autorisation du Ministère indien de l'Aviation Civile quelques semaines après avoir déposé sa demande. Il s’agissait là d’une condition préalable indispensable pour l’entrée de Kingfisher Airlines dans oneworld.

Une équipe composée d'experts de British Airways – parrain de Kingfisher Airlines - et de personnels oneworld vient de rendre visite aux équipes de la compagnie indienne à Mumbai et Delhi pour mettre le processus en route. Une première étape a déjà été franchie puisque Kingfisher a passé avec succès l’audit de sécurité de oneworld.

La prochaine étape aura lieu le mois prochain avec l'ouverture du nouveau terminal international de Delhi. A cette occasion, les six transporteurs oneworld qui desservent la capitale indienne partageront le nouveau salon premium de Kingfisher Airlines.

En attendant, les membres de oneworld ont commencé à développer une coopération bilatérale avec Kingfisher Airlines. British Airways vient de signer un accord de partage de codes aériens avec son nouvel associé indien. La compagnie britannique commercialisera donc sous numéro de vol et code BA plusieurs vols de la compagnie indienne à travers le sous-continent indien. En parallèle, Kingfisher Airlines commercialisera sous numéro de vol et code IT des liaisons européennes exploitées par le transporteur britannique à partir de juin. Cet accord fera l’objet d’une annonce ultérieure.

L’officialisation de la prochaine entrée de Kingfisher Airlines au sein de oneworld intervient dans une année riche en actualités pour l'alliance, notamment en termes de renforcement de la coopération entre compagnies membres, permettant à oneworld de conforter sa position d’alliance aérienne la plus qualitative, d’étendre son réseau et d’offrir toujours plus de services et d’avantages à ses passagers.

Depuis qu’elle a réaffirmé son adhésion à l'alliance en février dernier, Japan Airlines a intensifié sa coopération avec ses associés de oneworld, en déposant conjointement avec American Airlines une demande d'immunité antitrust sur le trafic transpacifique, et en multipliant par deux ses codeshares avec British Airways.

En parallèle, American Airlines, British Airways, Iberia, Finnair et Royal Jordanian attendent l'approbation finale de leur demande d'immunité antitrust sur le transatlantique ainsi que la mise en œuvre d’une « Joint Business Association » entre American Airlines, British Airways et Iberia, suite à l'accord préalable du Ministère des Transports US en février et aux réponses complémentaires apportées à la Commission européenne.

Par ailleurs, LAN Airlines a célébré le 1er juin dernier son 10ème anniversaire en tant que membre de oneworld. Depuis son adhésion, ses filiales d’Argentine, d’Equateur et du Pérou ont elles aussi rejoint l’alliance. En accueillant en novembre 2009 la compagnie majeure du Mexique et de l’Amérique Centrale, oneworld a conforté sa position d’alliance principale en Amérique Latine.

La compagnie aérienne russe S7 Airlines, quant à elle, rejoindra oneworld dans le courant de l’année.

L’entrée de Kingfisher Airlines permettra de relier le premier réseau domestique indien au seul réseau véritablement global proposé par une alliance, puisque oneworld est la seule alliance disposant de membres basés sur tous les continents. La compagnie indienne ajoutera 56 destinations – toutes indiennes – au réseau oneworld. Le réseauoneworld couvrira ainsi plus de 800 destinations dans près de 150 pays, avec une flotte combinée de 2.350 appareils opérant 9.000 vols par jour, transportant quelques 340 millions de passagers par an.

La date d’entrée officielle de Kingfisher dans l’alliance sera annoncée prochainement.

Le processus d’adhésion d’une compagnie aérienne dans une alliance prend généralement de 18 à 24 mois. C'est une entreprise complexe, couvrant quasiment toutes les facettes de l’activité de la compagnie. Elle implique la connexion des systèmes IT de la compagnie avec ceux des autres compagnies oneworld, sans oublier l’adaptation du service clients, du programme de fidélisation et des processus de distribution aux normes de qualité de oneworld.

Dès que Kingfisher Airlines aura rejoint l’alliance, le logo oneworld sera systématiquement accolé au sien, sur les fuselages d'avion, la signalétique aéroport, la papeterie et les badges du personnel.

Une fois dans oneworld, les membres du programme de fidélisation « King Club » pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyages à travers tout le réseau oneworld, passant ainsi de 69 destinations dans 9 pays actuellement à 800 destinations présentes dans près de 150 pays.

Les avantages du programme « King Club » seront étendus aux déplacements sur les 12 autres compagnies oneworld, avec notamment la possibilité d'accéder à n'importe lequel des 550 salons d'aéroport proposés par les transporteurs de l'alliance.

Parallèlement, le réseau de Kingfisher Airlines sera intégré dans les nombreux produits tarifaires proposés par l’allianceoneworld.

Vijay Mallya, Chairman et Chief Executive de Kingfisher Airlines a déclaré : “Kingfisher Airlines est extrêmement fière de rejoindre la plus qualitative des alliances aériennes. Devenir membre de oneworld sera l’une des étapes les plus importantes à ce jour, en parfaite cohérence avec notre vision de rejoindre à terme les meilleures compagnies aériennes mondiales. Cela va nous permettre d’offrir à nos passagers un réseau véritablement global de plus de 800 destinations dans 150 pays, desservi par des partenaires qui comptent quelques unes des meilleures compagnies au monde. Entrer dans oneworld renforcera clairement notre position. Maintenant que Kingfisher Airlines est devenue un membre élu deoneworld, nous avons franchi une étape cruciale pour devenir membre à part entière et notre équipe fera tout ce qui est nécessaire pour mener à bien le processus d’adhésion dans les temps. "

Gerard Arpey, Chairman et Chief Executive d’American Airlines et Chairman du Governing Board de oneworld, a ajouté : "Le confirmation de l’arrivée de Kingfisher est un événement majeur dans une année déjà riche pour oneworld : approfondissement de la coopération avec Japan Airlines, entrée de la compagnie aérienne Russe S7 et réponse tant attendue des autorités américaines et européennes pour approfondir notre collaboration sur le transatlantique. »

"Tout cela va contribuer à consolider la position de première alliance globale de oneworld, réunissant les meilleures compagnies aériennes, proposant le meilleur service sur les marchés clés d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Australie."

Willie Walsh, Chief Executive du parrain British Airways, a ajouté : "Nous sommes ravis d’avoir obtenu si rapidement l’autorisation gouvernementale de Delhi et mettons tout en œuvre pour mener à bien les prochaines étapes du processus d’adhésion. Nous avons hâte d'accueillir la principale compagnie indienne au sein de la plus qualitative des alliances aériennes."

Outre M. Arpey et M. Walsh, la cérémonie de ce jour a rassemblé Manoj Chacko, Senior Vice Président de Kingfisher Airlines, Tony Tyler, Chief Executive de Cathay Pacific, Mika Vehviläinen, Chief Executive de Finnair, Antonio Vázquez, Chairman et CEO d’Iberia, Masaru Onishi, Président de Japan Airlines, Ignacio Cueto, Président de LAN Airlines, Martin Gauss, Chief Executive de Malév Hungarian Airlines, Alan Joyce, Chief Executive Officer de Qantas, Hussein Dabbas, Chief Executive de Royal Jordanian, Anton Erimen, Deputy Chief Executive de S7 Airlines, et John McCulloch, Managing Partner de oneworld.

A propos de Kingfisher Airlines

Depuis son lancement en 2005, Kingfisher Airlines est devenue la première compagnie aérienne indienne en termes de passagers domestiques, de départs quotidiens (380 en moyenne), de qualité de service et d’innovation.

Kingfisher Airlines a transporté 11,6 millions de passagers au cours de l’année financière qui s’est terminée le 31 Mars 2010, et représente 23% du trafic domestique indien.

Elle a été classée « compagnie 5 étoiles » par l’étude indépendante Skytrax, la seule compagnie indienne a avoir remporté cette distinction. Première et seule compagnie indienne à proposer un système de divertissement à chaque siège, Kingfisher Airlines propose également 16 chaînes de télévision avec des programmes en direct. Elle a reçu de très nombreuses récompenses en matière d’innovation, de relation clientèle et a été plusieurs fois distinguée dans le cadre des Prix Airline of the Year 2010 de Skytrax. Kingfisher Airlines propose tous les types de services passager, des bas tarifs au service premium.

La compagnie a lancé ses premières routes internationales en Septembre 2008 et dessert actuellement plusieurs hubs de oneworld comme Bangkok, Hong Kong, Londres-Heathrow et Singapour. A l’international, elle dessert également Colombo, Dubaï, Dacca et Katmandou. Au total, elle dessert 69 destinations – dont 61 en Inde – dans 9 pays, avec des hubs à Mumbai, Delhi et Bangalore.

Sa flotte de 66 appareils, d’un âge moyen de 5 ans, inclut 5 A330, 8 A321, 23 A320, 4 A319, 25 ATR 72-500 et 2 ATR. La compagnie emploie 7.400 personnes.

Au cours de l’année financière qui s’est terminée le 31 Mars 2010, la compagnie a généré un chiffre d’affaires de 52,7 milliards de roupies (1,2 milliard de dollars), dont 48,2 milliards de roupies (1,1 milliard de dollars) pour le trafic passager.

Les 56 destinations indiennes apportées par Kingfisher Airlines au réseau oneworld incluent Agartala, Agatti, Agra, Ahmedabad, Aizwal, Amritsar, Aurangabad, Bagdogra, Bhavnagar, Bhubaneswar, Bhuj, Calicut, Chandigarh, Coimbatore, Dehradun, Dharamsala, Goa, Guwahati, Hubli, Imphal, Indore, Jabalpur, Jaipur, Jammu, Jodhpur, Kandla, Khajuraho, Kochi, Kolhapur, Kolkata, Kullu, Latur, Leh, Lucknow, Madurai, Mangalore, Nagpur, Nanded, Nasik, Patna, Port Blair, Pune, Raipur, Rajahmundry, Ranchi, Salem, Sholapur, Silchar, Simla, Srinagar, Tirupati, Trichy, Trivandrum, Tuticorin, Udaipur, Varanasi, Vijayawada et Vishakapatnam.

A propos de oneworld

oneworld regroupe quelques unes des plus importantes et des meilleures compagnies aériennes mondiales: American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, LAN, Qantas, Japan Airlines, Malév Hungarian Airlines, Mexicana et Royal Jordanian, ainsi qu'une vingtaine de compagnies affiliées dont AmericanEagle, Dragonair, LAN Argentina, LAN Ecuador et LAN Peru. La compagnie russe S7 les rejoindra courant 2010, suivie de Kingfisher Airlines.

Entre elles, ces compagnies :

    • desservent plus de 800 destinations dans près de 150 pays, avec quelques 9.000 départs quotidiens,
    • proposent près de 550 salons privés aux aéroports,
    • transportent 340 millions de passagers par an, et emploient 300.000 personnes,
    • opèrent une flotte cumulée de près de 2.500 appareils,
    • génèrent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 100 milliards de dollars.

oneworld est la seule alliance disposant de membres basés en Australie, en Amérique du sud ou au Moyen-Orient asiatique.

L'alliance permet à ses membres d'offrir à leurs passagers plus de services et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Pour les voyageurs, cela signifie notamment un réseau global très étendu, la possibilité de cumuler des miles et des points sur toutes les destinations du réseau et de les échanger contre des primes de voyage, et l'accès à un plus grand nombre de salons privés d'aéroport dans le monde.

oneworld a été nommée « Meilleure alliance aérienne au monde » dans le cadre des World Airline Awards 2010. Elle a également remporté le titre de « Meilleure alliance aérienne au monde » pour la 7ème année consécutive lors de la dernière édition en date (2009) des World Travel Awards. L’alliance l’a emporté dans cette catégorie depuis sa création en 2003.