Dominique Dierckxsens (CEO Batenborch) : «Deux cadres supérieurs sur trois veulent lancer leur propre entreprise»


5 octobre 2009 – Depuis l’année dernière, l’économie s’est révélée dans ses moins beaux aspects. Aujourd’hui, nombreux sont les cadres supérieurs qui reconnaissent considérer la possibilité de créer leur propre entreprise. Néanmoins, seul un faible pourcentage d’entre eux franchit réellement le pas vers l’entrepreneuriat. Les pouvoirs publics et les organisations patronales devraient consacrer davantage d’efforts à stimuler cette catégorie de personnes à lancer leur propre entreprise.

Depuis juin de cette année, Batenborch International a sondé quelque 500 cadres pour mesurer leurs ambitions pour les années qui viennent.

« Deux tiers d’entre eux ont des idées concrètes pour se lancer dans une entreprise personnelle. Pourtant, le passé nous enseigne que seule une infime partie fera réellement le pas », tempère Dominique Dierckxsens, CEO de Batenborch. « Il est pénible de constater que tant de talents qui se lanceraient volontiers dans l’aventure ne peuvent ou n’osent pas le faire ».

Le sondage des causes de ce phénomène fait ressortir trois raisons essentielles :

  1. 1. la difficulté à rassembler du capital sans d’abord engager le sien propre ;
  2. une insuffisance de mesures de soutien et d’initiatives de promotion de la part des pouvoirs publics ou des organisations patronales qui permettraient à des cadres supérieurs et autres hauts potentiels à se lancer dans l’entrepreneuriat ;
  3. une réticence face au risque pour des considérations familiales.

Dominique Dierckxsens ajoute : « J’espère que nos hommes politiques ont conscience qu’il est moins une et que nous avons besoin dans notre pays d’un esprit d’entreprise fort. Il me semble donc également plus utile d’investir dans le soutien à ces talents plutôt que dans celui à des secteurs condamnés à disparaître. »


* * *


Batenborch International est un cabinet de recrutement de cadres exécutifs, spécialisé dans les fonctions sales & marketing. Fondé il y a 20 ans par Dominique Dierckxsens, Batenborch International compte aujourd’hui 70 collaborateurs et est implanté en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
www.batenborch.com